Attention aux appels téléphoniques et emails frauduleux

La MSA vous met en garde contre des tentatives d'escroquerie visant à récupérer vos coordonnées bancaires par téléphone ou par email. Vous ne devez pas y donner suite. Soyez vigilant et, en cas de doute, contactez votre MSA.

Actualités Actualités

Vous déménagez ? La MSA vous accompagne

Préparer son déménagement, s’informer sur les aides pour bien vivre chez soi ou financer son logement, retrouvez toutes les informations utiles pour réaliser vos projets, vous aider à être mieux logé et réduire vos dépenses de logement.

La couverture santé des nouveaux étudiants

Le régime étudiant de sécurité sociale disparaît le 31 août 2019. Si vous commencez des études supérieures à la rentrée 2019/2020, vous n'avez aucune démarche à effectuer pour vous affilier à la Sécurité sociale. Vous restez rattaché au régime de vos parents ou, si vous travaillez, au régime de votre activité professionnelle.

CMG : les réponses sont là !

Les spécialistes de la Caf, de la MSA et de Pajemploi vous ont répondu pendant 1h lors d'un tchat en direct sur l'évolution du complément de libre choix du mode de garde (CMG). Vous n'avez-pas pu participer ? L'intégralité des échanges est désormais disponible.

Mise en oeuvre du taux de CSG à 6,6% pour certains retraités

Si vous êtes concerné par la baisse de la CSG annoncée par les pouvoirs publics, votre taux de CSG passe à 6,6% à compter de l'échéance d'avril 2019. Une régularisation est intervenue le 9 mai pour la période courant de janvier à avril 2019 sous la forme d'un versement de retraite avec un montant majoré ou d'un virement supplémentaire.

1er avril 2019 : du nouveau pour les bénéficiaires du RSA

Afin d’alléger vos démarches administratives, le renouvellement du droit à la CMU-C des allocataires du RSA et de leurs ayants droits est désormais automatique.

Votre attestation fiscale 2018

Pour consulter les montants imposables (retraite, indemnités journalières...) transmis par la MSA à l'administration fiscale, rendez-vous dans Mon espace privé / Mes services / Obtenir une attestation puis cliquez sur "Voir tous les services". Ces montants seront automatiquement reportés sur votre déclaration de revenus 2018.

La vaccination : le moyen le plus sûr d'être protégé

Du 24 au 30 avril 2019, c'est la semaine européenne de la vaccination. L'occasion de rappeler que la vaccination, indépendamment de son caractère obligatoire ou recommandé, reste le moyen le plus sûr pour prévenir des maladies qui peuvent avoir de graves complications. C'est le moment de faire le point sur vos vaccins et ceux de vos enfants.

Prime d'activité : tous les 3 mois, je déclare mes ressources !

Si vous bénéficiez de la Prime d’activité, vous devez effectuer une déclaration de ressources auprès de votre MSA tous les 3 mois. À la fin d’un trimestre de paiement, connectez-vous à Mon espace privé pour déclarer les revenus perçus les 3 derniers mois afin que la MSA calcule vos droits pour le trimestre à venir.

Du nouveau pour le congé maternité des agricultrices

Si vous êtes cheffe d'exploitation ou d'entreprise agricole, votre congé de maternité se traduit par une allocation de remplacement. Depuis le 1er janvier 2019, vous pouvez, sous certaines conditions, demander à bénéficier d’indemnités journalières forfaitaires au même titre que les salariées et les autres travailleuses indépendantes.

Le prélèvement à la source, ça concerne aussi ma retraite

Les premières retraites MSA concernées par le prélèvement à la source ont été versées le 9 janvier. Comment est calculé le montant du prélèvement à la source sur ma retraite ? Vais-je payer 13 mois d’impôts en 2019 ? Que faire si le montant de ma retraite change ?

7 gestes barrières pour un hiver sans virus

Comment éviter grippe, gastro-entérite, bronchite et autres virus de l'hiver ? Il existe des gestes simples pour se protéger et limiter la transmission des virus : se laver les mains, se couvrir le nez et la bouche quand on tousse ou éternue, limiter les sorties lorsqu'on est malade...

Parents après la séparation

La séparation amène un grand nombre de changements dans la vie d'une famille. Comprendre ce que vous êtes en train de vivre, aider vos enfants à s'adapter, traverser les conflits et le stress … Vous êtes invité à une séance d'information gratuite en partenariat avec la CAF lundi 28 janvier à la Roche sur Yon !

Formation filière hippique

Vous êtes employeur, salarié ou enseignant de la filière équine ? Venez le 21 janvier participer à la journée de formation sur le travail et la préparation du cheval à la longe, aux longues rênes et aux enrênements en sécurité organisée par la MSA Loire-Atlantique - Vendée !

Le Prélèvement à la source : ça change quoi pour moi?

A partir du 1er janvier 2019, le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu entre en vigueur. C'est l’administration fiscale qui transmet directement à votre MSA le taux de prélèvement à appliquer lors du paiement de votre retraite ou de vos indemnités journalières (maladie, maternité...).

Enquête accès aux droits et services/mobilités

Vous habitez au Pays de Chantonnay et vous souhaitez faire connaitre vos besoins et attentes dans le but d’améliorer à terme l’offre de services qui vous est proposée ? Un groupe de travail constitué de professionnels, de bénévoles et d’élus a souhaité réaliser une enquête.

Contre la grippe : vaccinons-nous !

Chaque année, nous sommes plus de 3 millions de personnes à être victimes de la grippe. Le virus se transmet très facilement en toussant, en éternuant, en parlant ou au contact de mains ou d’objets contaminés par une personne malade. La grippe, ce n’est pas seulement avoir une forte fièvre : elle peut provoquer des complications graves comme une pneumonie ou aggraver une maladie chronique existante. Le vaccin contre la grippe reste le moyen le plus efficace pour vous protéger et protéger votre entourage.

Le Dossier Médical Partagé : le carnet de santé numérique

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un nouveau service permettant aux adhérents et aux professionnels de santé qui les prennent en charge de retrouver en un seul endroit toutes les informations de santé : traitements, résultats d’examens, antécédents médicaux, historique de soins, etc.

Agri'écoute, ne restez pas seul face aux difficultés, parlez-en avec nos experts

Le dispositif Agri’écoute, joignable au 09 69 39 29 19, permet d’échanger anonymement et à tout moment, week-end et nuit compris, avec un professionnel. Chacun d'entre nous peut agir pour prévenir le suicide. Pour cela, il est important de détecter les premiers signes de détresse.

Remboursement des actes de télémédecine

A partir du 15 septembre 2018, les actes de téléconsultation seront remboursés par votre assurance maladie. A partir de cette date, vous pourrez consulter votre médecin à distance, via vidéotransmission sur internet (votre médecin vous informera des modalités de réalisation de l'acte de téléconsultation).

Enfant à charge : que faut-il déclarer à la MSA ?

A partir d’un certain âge, vos enfants commencent à gagner leur vie ou à poursuivre leurs études et peuvent ne plus être considérés comme étant à votre charge. Ce changement de situation peut avoir des conséquences sur vos droits et sur le montant de vos prestations.

Quand votre situation personnelle change, prévenez votre MSA

Naissance, mariage, séparation, garde alternée des enfants... Déclarez facilement vos changements de situation depuis Mon espace privé

Suivez en ligne le traitement de votre demande d'aide au logement

Vous avez effectué une demande d’aide au logement en ligne ou par formulaire papier ? Le service Suivi de mes demandes de prestations vous permet de savoir à tout moment où en est votre dossier. Rendez-vous dans la rubrique "Famille, Logement" de Mon espace privé.

Grossesse et maternité : un calendrier pour ne rien oublier !

Vous attendez un enfant ? De la déclaration de grossesse à la fin du congé maternité, retrouvez toutes les informations utiles mois par mois pour vivre sereinement votre grossesse et préparer l'arrivée de bébé.

Vous changez d'adresse ? Pensez à prévenir votre MSA

En cas de déménagement, n'oubliez pas de communiquer votre nouvelle adresse postale à votre MSA. C'est important pour assurer une bonne continuité dans le traitement de vos demandes et le versement de vos prestations (santé, famille, retraite...). Signalez votre changement d'adresse depuis Mon espace privé, rubrique Mon compte.

L’assurance maladie des étudiants évolue

A compter de la rentrée universitaire 2018/2019, les nouveaux étudiants ne seront plus affiliés à la sécurité sociale étudiante, mais resteront affiliés au régime de leurs parents ou tuteurs légaux.

L'appel à projets 2018-2019 est lancé !

Envie de faire bouger les choses autour de vous ? Participez à l’Appel à projets jeunes de la MSA ! Présentez un projet et remportez une bourse pour le réaliser.

La charte "Avec les familles"

VOUS ÊTES un élu, un acteur local, VOUS HABITEZ en milieu rural ? La charte vous donne la possibilité de co-construire les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des familles de votre territoire que vous avez identifiés. Une démarche innovante, élaborée dans une logique coopérative, est en cours en pays de Chantonnay, pourquoi pas chez vous ?

APL : ce qui change à partir de juillet

Vous habitez un logement social et bénéficiez de l’APL ? La réduction de loyer solidarité (RLS) peut vous faire bénéficier d’une baisse du montant du loyer que vous réglez à votre bailleur. Parallèlement, votre aide personnalisée au logement (APL) fera l’objet d’un nouveau calcul.

La réduction sociale téléphonique

Vous percevez actuellement le RSA ou l'allocation aux adultes handicapés ? Vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’une réduction sur votre abonnement mensuel de téléphone fixe si votre opérateur est Orange.

Pour une relation de qualité : La MSA s'engage, et vous aussi

Bien vous accueillir et répondre au mieux à vos besoins est une préoccupation de tous les jours. Nous avons mis en place des engagements pour s’assurer de la qualité des services que nous vous offrons, quel que soit le moyen que vous utilisez. Parce qu’une relation doit être partagée, certains engagements vous concernent directement. Il s’agit de bons réflexes simples à adopter lors de nos échanges.

Le chèque énergie bientôt dans votre boite aux lettres

Attribué chaque année en fonction des revenus et de la composition du foyer, le chèque énergie remplace les tarifs sociaux du gaz et de l'électricité. Si vous êtes concerné par ce dispositif, vous allez recevoir votre chèque énergie par courrier avant fin avril. Pour savoir comment l'utiliser, rendez-vous sur chequeenergie.gouv.fr.

Tchat : passage à la retraite

Rendez-vous le 10 avril à 9h pour participer au tchat "Passage à la retraite : posez les jalons de votre nouvelle vie". Les experts répondront à toutes les questions que vous vous posez pour rester en bonne santé, trouver un équilibre familial, nouer de nouvelles relations, faire plus d’activité physique, ou rester connecté.

La prime de Noël 2017

La prime de Noël est reconduite et sera versée aux personnes concernées à partir du 15 décembre. Cette aide exceptionnelle de fin d'année est destinée à vous soutenir si vous êtes bénéficiaire du RSA au mois de novembre ou décembre 2017. Son montant dépend de la composition de votre foyer.

Du nouveau dans le suivi de l'état de santé au travail

La réforme relative à la modernisation de la santé du travail met en œuvre un nouveau suivi de l'état de santé de vos salariés, adapté à leurs besoins et à leurs expositions professionnelles.Trois suivis différents sont désormais possibles : le suivi individuel simple, renforcé et adapté.

En octobre, je m'informe sur le dépistage

Le mois d'octobre se pare de rose pour inciter les femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage organisé du cancer du sein. Le dépistage (mammographie et examen clinique) est pris en charge par la MSA, sans avance de frais, sur présentation du courrier adressé. Parlez-en autour de vous !

Un concours pour les jeunes

L'Appel à projets jeunes (APJ) s'adresse aux jeunes qui ont des idées et qui souhaitent faire bouger les choses. Il leur donne la possibilité de participer à l'amélioration de leur qualité de vie et de celle des autres habitants, en leur attribuant une prime afin de voir se réaliser leurs projets.

Un concours innovant pour les jeunes

Le service Santé sécurité au travail organisait, le jeudi 4 mai, le neuvième Trophée prévention jeunes (TPJ), au domaine de Corbe à Bournezeau. (Vendée).

A découvrir : le livret des parents d'adolescents

Votre enfant entre dans l'adolescence ? Même si elle se passe bien dans 85% des cas, l'adolescence est vécue comme un bouleversement important et une période de questionnement. Ce livret vous propose quelques conseils et des repères pour vous aider à accompagner votre enfant.

La borréliose de Lyme

La borréliose de Lyme (ou maladie de Lyme) est une maladie infectieuse non contagieuse causée par la bactérie Borrelia. Celle-ci se transmet à l'homme par la piqûre d'une tique infectée. La contamination se fait à tous les stades de développement de la tique (larve, nymphe ou adulte) qui transmet la bactérie par sa salive.

La consultation chez le médecin généraliste passe à 25 euros

Le tarif de base de la consultation médicale a augmenté de 2 euros le 1er mai 2017. La consultation chez un médecin généraliste conventionné secteur 1 s'élève désormais à 25 euros. Votre MSA prend toujours en charge 70% de ce tarif si vous avez déclaré un médecin traitant.

Percevoir une partie de votre retraite et travailler à temps partiel, c'est possible !

Salarié ou exploitant, en demandant la retraite progressive, vous pouvez cumuler provisoirement une fraction de retraite et une rémunération à temps partiel. L'activité exercée durant cette période sera prise en compte pour le calcul de votre retraite définitive. Informez-vous sur les conditions et les démarches pour en bénéficier.

Et si on se mettait à la MSA en ligne ?

De nombreuses prestations sont servies par la Mutualité sociale agricole Loire-Atlantique – Vendée selon les ressources que vous lui déclarez. Aujourd'hui, une seule déclaration en ligne suffit pour informer chaque aide potentielle.

Un dépistage tous les deux ans, c'est important

Le cancer colorectal, aussi appelé cancer de l'intestin, est la deuxième cause de décès par cancer en France. Il se développe lentement à l'intérieur du côlon ou du rectum, le plus souvent à partir de petites lésions dénommées polypes.

20 ans de mobilisation, des bénéfices pour tous

En 20 ans, les médicaments génériques se sont imposés dans la vie quotidienne des Français pour soigner les maux bénins comme les maladies les plus graves.

Pour tout savoir sur les médicaments génériques

Qu'est ce qu'un médicament générique ? Comment être sur de son efficacité ? Combien en existe t'il...? Toutes les questions que vous vous posez sur les médicaments génériques ont leur réponse !

Handicap : la MSA vous accompagne

Afin d'accompagner les adultes et les enfants en situation de handicap, ainsi que leurs familles, la MSA propose une offre de prestations légales et complémentaires pour participer à leur insertion professionnelle et sociale et pour les aider au quotidien dans leur prise d'autonomie.

Connaissez-vous les Maisons de services au public ?

Les Maisons de services au public délivrent une offre de proximité et de qualité à l'attention de tous les publics. En un lieu unique, les usagers sont accompagnés dans leurs démarches administratives relevant de plusieurs administrations ou organismes publics, dont la MSA.

Indisponibilité du service Demande et déclaration trimestrielle de la Prime d'activité

Le service en ligne de Demande et déclaration trimestrielle de la Prime d'activité sera indisponible du 30 décembre 2016 au 15 janvier 2017. Vous pourrez faire vos demandes et déclarations de ressources en ligne à partir du 16 janvier 2017.
Merci de patienter jusque-là.

Les outils du droit à l'information

Tout au long de votre carrière, vous bénéficiez d'un droit à une information complète et gratuite sur votre retraite. Ce droit à l'information se traduit par la mise en place de différents outils élaborés en commun par les organismes de retraite obligatoire, de base et complémentaire.

Prévenir le mal-être et le risque suicidaire chez les aînés

Près de ‎3‎ ‎000‎ personnes de plus de ‎65‎ ans se suicident tous ‎les ans en France‎, ‎sur un total de près de ‎10‎ ‎000‎ suicides‎, ‎tous âges confondus‎. ‎La ‎région des Pays de la Loire a un taux de suicide plus élevé que celui de la moyenne ‎nationale‎.
Cadre Jaune‎ ‎ ‎Face à ce contexte‎, organise des conférences.
La prochaine conférence pour le ‎grand public se déroulera à Guémené‎-‎Penfao‎, ‎le ‎17‎ janvier ‎2017.

REAAP ‎: ‎Appel à projet ‎2017

La famille est le premier lieu ‎d‎'‎épanouissement de l‎'‎enfant et de transmission de valeurs et repères‎.‎ Etre parent n‎'‎est ‎pas toujours facile et chacun peut avoir besoin de conseils ou d‎'‎appui dans son rôle ‎éducatif‎.‎ ‎ ‎ ‎ ‎Cet appui existe notamment au travers des Réseaux d‎'‎écoute‎, ‎d‎'‎appui et ‎d‎'‎accompagnement des parents ‎(‎Reaap‎).‎

La carte vitale s'affiche en mode dématérialisé

Déclarer la perte ou le vol de sa carte vitale et demander son renouvellement, chaque adhérent(e) peut désormais effectuer intégralement ces démarches, en quelques clics, en se connectant sur « Mon espace privé », via le site internet de sa MSA.

La MSA en ligne vous simplifie la vie

Vous êtes salarié, employeur ou chef d'exploitation ? La MSA met à votre disposition des services en ligne conçus pour vous. En quelques clics vous trouvez toutes les informations sur votre dossier personnel depuis Mon espace privé. C'est simple, sécurisé et gratuit !

Agir ensemble contre le suicide

La santé économique de l'exploitation ou de l'entreprise agricole est souvent la principale préoccupation des agriculteurs. Lorsque des difficultés financières, de travail ou personnelles surgissent, elles sont la cause de stress ou de souffrance et peuvent conduire à un mal-être profond.

Ne laissez pas la grippe vous gâcher les fêtes de fin d'année : vaccinez-vous !

La grippe touche, chaque hiver, plus de 2 millions de personnes. Pour vous protéger et pour protéger vos proches, une seule solution : la vaccination. Jusqu'au 31 janvier 2017, votre MSA prend en charge le vaccin à 100 %, si vous êtes âgé de 65 ans et plus, ou si vous faites partie des autres personnes à risque.

Afficher plus d'actualités