La MSA simplifie vos démarches : Moins de contraintes plus de solutions

La MSA agit pour simplifier vos démarches

Mis à jour le 26/08/2025

La MSA porte une ambition majeure : réduire votre charge administrative et vous faire gagner du temps en simplifiant ses services. Découvrez nos engagements ainsi que nos services conçus pour allier rapidité et efficacité.

Nos offres simplifiées pour les familles

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Garde d’enfants : l’aide financière (le CMG) évolue pour un soutien plus simple et plus juste 

Les modèles familiaux changent, tout comme les manières de faire garder ses enfants ! Dès septembre 2025, le Complément de libre choix du mode de garde (CMG) évolue pour mieux répondre aux besoins et aux réalités des familles. Le CMG est une aide qui permet de financer une partie des dépenses liées à la garde d’enfants quand la famille a recours à un assistant maternel ou une garde à domicile. Grâce à un calcul plus personnalisé, le nouveau CMG s’adapte à vos ressources, au nombre d’enfants et au coût réel de la garde. Chaque heure est désormais prise en compte, sans limite, pour un soutien plus juste, plus simple, et plus proche du coût d’une crèche.

Deux autres nouveautés : pour les familles monoparentales, le CMG est prolongé jusqu’aux 12 ans de l’enfant. Et pour les parents séparés, qui pratiquent la résidence alternée, chaque parent pourra désormais bénéficier du CMG dès décembre 2025.

Pour faire une demande de CMG, rendez-vous sur « Mon espace privé » sur msa.fr : « Services et démarches », « Famille, Logement » et cliquez sur « Demander le complément de libre choix de mode de garde de la PAJE ». 

En savoir plus sur le CMG


Avec Mon espace santé, gérez la santé de toute la famille en un clic !


Connaissez-vous Mon espace santé ? Ce carnet de santé numérique gratuit et sécurisé centralise vos infos médicales (ordonnances, examens, vaccins…). 5 minutes suffisent pour l’activer. Pratique : chaque membre de la famille a son espace personnel, accessible à tout moment. Plus besoin de chercher vos documents partout, ils sont là, protégés. En bonus : une messagerie qui permet d’échanger avec les professionnels de santé et un agenda santé pour ne rien oublier. Un vrai gain de temps au quotidien !

En savoir plus sur Mon espace santé

 

Pension non versée ? Le service public des pensions alimentaires peut aider.


Vous êtes séparé(e) avec la garde principale de votre enfant, et l’autre parent ne paie pas (ou plus) la pension alimentaire ? Sachez qu’il existe un service public, qui peut vous accompagner pour récupérer les pensions impayées. Confidentiel et sans contact direct avec l’autre parent, le service d’intermédiation financière vous aide à sécuriser le versement de la pension. La MSA joue le rôle d’intermédiaire : elle collecte chaque mois la pension auprès de l’autre parent et vous la reverse automatiquement.

Ce service est possible si un montant a été fixé par un jugement, une convention de divorce, un acte notarié ou un titre exécutoire. Vous pouvez en faire la demande en ligne sur msa.fr. Il suffit de fournir une copie du titre fixant la pension et quelques pièces justificatives.

En cas de non-paiement, l’Aripa (organisme public dédié) peut engager des démarches pour récupérer jusqu’à 24 mois d’arriérés, sans que vous ayez à intervenir. Résultat : plus de tranquillité, un versement régulier et sécurisé. Ce service est gratuit, sans incidence sur vos droits sociaux, et peut être mis en place même si l’autre parent n’est pas d’accord.

En savoir plus sur le service public des pensions alimentaires 
 

Ne perdez plus de temps, téléchargez ma MSA & moi


Suivre ses remboursements santé, consulter ses paiements familiaux, envoyer un document ou demander un rendez-vous : avec l’application ma MSA & moi, les familles peuvent gérer l’essentiel de leurs démarches MSA depuis leur smartphone. 

Gratuite et sécurisée, l’appli donne accès à de nombreux services pratiques : attestation de droits, carte européenne d’assurance maladie, messagerie avec un conseiller, historique des échanges, modification des coordonnées… Un vrai gain de temps. Disponible sur Android et iOS, elle nécessite simplement d’avoir un compte "Mon espace privé" sur msa.fr. Une fois connecté, tout devient plus simple.

En savoir plus sur l’appli 

 

Prestations familiales et aides au logement : la déclaration de changement de situation se simplifie.


Déménagement ? Naissance ? Reprise d’emploi ? Il est important de déclarer vos changements de situation à votre MSA, afin d’assurer le juste calcul de vos aides et prestations. Pas besoin de vous déplacer ou d’y passer des heures : vous pouvez très facilement déclarer un changement de situation sur msa.fr. Grâce à une interface fluide et accessibles aux personnes en situation de handicap*, la démarche peut être réalisée rapidement en ligne, depuis votre ordi ou votre smartphone. Rendez-vous dans « Mon espace privé » : « Services et démarches », « Famille, logement » puis cliquez sur « Déclarer un changement de situation ».
A noter : ce service en ligne a été simplifié récemment via une démarche d’écoute utilisateurs. Grâce aux retours des adhérents et à l’implication des services MSA, l'interface est désormais plus attrayante et plus pratique !


* conformité à 92% au Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA).