Depuis le 1er janvier 2022, le statut de collaborateur d'exploitation ou d'entreprise agricole est limité à 5 ans. Passé ce délai, si vous continuez à travailler régulièrement sur l’exploitation ou l’entreprise agricole, vous devez choisir un statut de "salarié" ou "chef d'exploitation". Si vous avez commencé avant cette date, vous avez jusqu'au 31 décembre 2026 pour changer de statut. Cependant, une dérogation est prévue par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025. Cette dérogation s'applique aux personnes qui atteindront l'âge de 67 ans, âge de la retraite à taux plein, avant le 1er janvier 2032. Ces personnes ne sont pas soumises à la limite de 5 ans.
Actualités
Actualités - MSA Loire-Atlantique - Vendée
Forum Employeurs Handicap
Le forum Employeurs Handicap 2025 aura lieu le lundi 17 novembre 2025, de 8h30 à 12h30, à la CCI de La Roche-sur-Yon. Destiné aux employeurs, ce forum propose des échanges avec les acteurs locaux sur l’emploi, le recrutement, l’intégration et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés, des témoignages d’employeurs et de salariés concernés ainsi que des animations autour du handicap.
En savoir plusProtégez-vous contre la grippe
En tant que professionnel des filières aviaire ou porcine, le vaccin contre la grippe saisonnière vous est fortement recommandé. La vaccination permet de protéger votre santé et de prévenir les épidémies qui pourraient affecter les élevages. Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge gratuite du vaccin par votre MSA. Vous avez reçu ou recevrez bientôt un courrier avec une attestation pour retirer le vaccin antigrippal et vous faire vacciner par un professionnel de santé.
En savoir plusLa plaquette des aides d'action sociale
Les prestations d’action sanitaire et sociale doivent permettre d’améliorer le quotidien des familles agricoles, d’aider les exploitants et les salariés agricoles qui traversent une période difficile et de favoriser le bien-vieillir des aînés.
La plaquette des aides d'action socialeDemandez votre retraite quatre à six mois à l’avance
Pour partir à la date souhaitée, il est prudent d’anticiper sa date de demande. Le délai nécessaire pour demander votre retraite peut varier selon les régimes auxquels vous avez été affilié. En tant qu’adhérent du régime agricole, vous devez faire votre demande de retraite quatre à six mois avant votre date de départ souhaitée.