Depuis le 1er janvier 2022, le statut de collaborateur d'exploitation ou d'entreprise agricole est limité à 5 ans. Passé ce délai, si vous continuez à travailler régulièrement sur l’exploitation ou l’entreprise agricole, vous devez choisir un statut de "salarié" ou "chef d'exploitation". Si vous avez commencé avant cette date, vous avez jusqu'au 31 décembre 2026 pour changer de statut. Cependant, une dérogation est prévue par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025. Cette dérogation s'applique aux personnes qui atteindront l'âge de 67 ans, âge de la retraite à taux plein, avant le 1er janvier 2032. Ces personnes ne sont pas soumises à la limite de 5 ans.
Actualités
Actualités - MSA Loire-Atlantique - Vendée
Votre carte Vitale sur une appli
L'appli carte Vitale vous permet d'accéder depuis votre smartphone aux mêmes services que la carte Vitale physique. Vos éléments administratifs étant centralisés, vous optimisez votre prise en charge des soins. Toujours à portée de main, toujours à jour et sécurisée, n'attendez plus pour la télécharger.
En savoir plusLa MSA au Salon International de l'Agriculture
Du 21 février au 1er mars 2026, au Salon International de l’Agriculture, la MSA est plus que jamais aux côtés du monde agricole. Retrouvez nous, tous les jours, de 9h à 19h, pavillon 5.1, Allée D, Stand 014.
En savoir plusLes gestes barrières pour un hiver sans virus
Comment éviter grippe, covid-19, gastro-entérite et autres virus de l'hiver ? Il existe des gestes simples pour se protéger et limiter la transmission des virus : se laver les mains, tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir , limiter les sorties lorsqu'on est malade...
En savoir plusRéforme de l’assiette sociale — ce qui change pour vos cotisations en 2026
À compter de 2026, le régime social agricole adopte une assiette sociale unique fondée sur le revenu professionnel brut avec abattement forfaitaire. Cette réforme simplifie les règles de calcul, améliore la lisibilité administrative et rapproche les modalités des exploitants de celles des salariés.
En savoir plus


