
Mon voisin l'agriculteur
Mis à jour le 17/10/2025
Parce que les clichés et les tensions de voisinage peuvent peser sur la santé mentale de chacun, la MSA Loire-Atlantique - Vendée et ses élus, en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis vous invitent à participer à un théâtre forum autour du bien-vivre en milieu rural.
Théâtre Forum
Des critiques parfois excessives et caricaturales envers le monde agricole sont de plus en plus fréquentes : accusations de pollution ou de maltraitance, image négative dans les médias et intrusions sur les exploitations.
Si certaines remarques sont parfois fondées, leur généralisation est vécue comme injuste par de nombreux agriculteurs.
Les soins des animaux
L’élevage occupe une très grande place sur le territoire.
Les agriculteurs sont attentifs au bien-être de leurs animaux. Ils sont mobilisés chaque jour de l’année pour leur prodiguer des soins vétérinaires, alimentaires et sanitaires.
Selon la saison, les animaux sont aux prés ou dans les bâtiments. Ils sont plus ou moins actifs en fonction de leur rythme biologique : reproduction, gestation, lactation, mue…
Si un animal peut parfois sembler en mauvaise santé ou s’il est isolé dans un pré, cela peut être simplement lié à une maladie passagère, une blessure, une mise bas ou même une tétée récente. Cela ne veut pas dire qu’il est maltraité.
Odeurs et bruits
L’épandage est une technique naturelle qui permet de nourrir et de fertiliser les sols et d’éviter l’usage de produits chimiques. Composé de fumier, lisier, de végétaux en décomposition ou de boues de stations d’épuration, l’épandage dégage de mauvaises odeurs. La réglementation de ces pratiques permet de limiter ces nuisances par l’enfouissement du lisier dans le sol par exemple (au lieu de le laisser en surface).
Pendant les moissons, les agriculteurs peuvent travailler la nuit lorsque les conditions météorologiques sont plus favorables.
Engins agricoles
Les engins agricoles sont de plus en plus performants, mais aussi de plus en plus imposants. Pour joindre une parcelle à l’autre, les agriculteurs doivent parfois circuler sur les routes avec leurs engins. Leur gabarit important et leur vitesse réduite peuvent perturber la circulation, mais comme les distances entre les parcelles sont généralement courtes, ces désagréments restent de courte durée. La patience est de mise aussi bien pour les agriculteurs que pour les automobilistes.
Sur l’exploitation
Les agriculteurs sont parfois victimes de comportements qui mettent en danger leur travail et leur sécurité : dégradations de matériel, violences envers les animaux ou intrusions sur les parcelles (rodéos de véhicules, dépôts de déchets, circulation de promeneurs sur les chemins agricoles, etc.). Ces gestes, souvent sous-estimés, ont pourtant de lourdes conséquences sur le quotidien et le moral des exploitants et sur le bien être des animaux et la « qualité » des cultures. Les parcelles exploitées sont privées et, même si la traversée peut être tolérée, elles doivent toujours être respectées.
Théâtre Forum autour du bien vivre en milieu rural
Gratuit. Ouvert à tous.
Le mardi 18 novembre 2025 à 19h30 - Salle de la Riante Vallée 44400 RIAILLÉ : S'inscire
Le jeudi 27 novembre 2025 à 19h30 - Salle Polyvalente Les Martinières - 78, route de Mouzeuil 85570 POUILLÉ : S'inscire