Loire-Atlantique - Vendée

Bulle d'air

Mis à jour le 05/10/2018

Vous accompagnez un proche fragilisé ? Le dispositif Bulle d'air vous aide à prendre du répit.
L'association Les Visiteurs du soir vous invite à la conférence "On ne naît pas aidant, on le devient" Mardi 16 octobre 2018 à 15h aux anciennes écuries des oudairies, rue Newton, à la Roche sur Yon

Respirez !


Vous accompagnez au quotidien un proche fragilisé par l’âge, la maladie ou le handicap (votre conjoint, un parent, un enfant…) ? Vous êtes peut-être « aidant ».

 

Vous souhaitez vous absenter ou vous reposer ?

L'association Les Visiteurs du soir propose le dispositif Bulle d'air, un service spécialisé dans le répit à domicile qui propose des interventions à la carte :

• aide au répit en journée,

• garde de nuit,

• relayage 24h/24.

Comment fonctionne Bulle d’air ?

A partir d’une évaluation à domicile et d’un devis personnalisé gratuit, un relayeur proposé par l’association vient accompagner votre proche pendant votre absence. L’association s’occupe de toutes les démarches administratives et vous conseille dans votre fonction d’employeur.

 

Qui est le relayeur ?

Le relayeur est une personne de confiance qui prend le relais auprès de votre proche à tout moment de la journée et de la nuit. Il est sélectionné et proposé par l'association, il accompagne votre proche, de jour comme de nuit, dans sa vie de tous les jours : préparation et aide à la prise des repas, petites courses, accompagnement aux sorties, aide à la toilette simple, activités de stimulation, compagnie,… Ces interventions de répit ne se substituent pas aux plans d'aide déjà en place (aide ou soin à domicile...).

 

Quand ?

Les interventions peuvent avoir lieu tous les jours de la semaine, y compris le dimanche et les jours fériés. Elles durent au minimum 3 heures consécutives et peuvent être régulières (plusieurs mois) ou ponctuelles pour une aide au répit en journée, la nuit ou pour un relayage 24h/24.(un week-end, une semaine, en vacances...).

 

Combien ça coûte ?

La tarif d'une intervention Bulle d'air comprend le salaire net du relayeur, les cotisations sociales associées, ainsi que les frais d'accompagnement appelés par l'association.

Le coût horaire moyen s'élève à 18 €. Des aides financières peuvent être accordées pour financer une partie de la dépense : Aide Personnalisée à l'Autonomie (APA), prestations des caisses de retraite, Droit au répit,crédit d'impôt...

 

Les aides de la MSA

La MSA Loire-Atlantique – Vendée propose deux aides exceptionnelles pour ressortissants agricoles retraités et leurs aidants : une aide découverte du répit et une aide pour organiser un répit dans la durée.

 

Contact

Les Visiteurs du soir

Tel. 02 51 37 93 39
lesvisiteursdusoir@laposte.net


Dans le cadre du lancement de l'activité, l'association n'intervient en 2018 sur le périmètre du Pays Yon et Vie.

A télécharger A télécharger

Devenez relayeur à domicile !

Vous vous êtes déjà occupé d’une personne fragilisée ?
Vous recherchez un complément de revenu ?
Vous êtes disponible certains soirs et week-end ?

Plus d’informations
au 02 51 37 93 39
lesvisiteursdusoir@laposte.net
www.lesvisiteursdusoir.org