Couple d'agriculteur

Continuer ou se reconvertir en Vendée

Mis à jour le 23/06/2026

La MSA propose des sessions organisées avec la Chambre d'Agriculture destinées aux agriculteurs qui s'interrogent sur la poursuite de leur activité ou une éventuelle reconversion professionnelle.

Trois jours pour échanger, s'informer, s'orienter


Trois jours pour aborder la cessation d'activité, la formation, la recherche d'emploi et les droits sociaux, animés par :

  • un conseiller de la Chambre d'Agriculture
  • les travailleurs sociaux de la MSA


Ces journées vous permettront :

  • d'échanger sur vos préoccupations, sur les conséquences d'une cessation d'activité, sur un nouveau projet professionnel et les appuis dont dont vous pouvez bénéficier
  • d'apporter un éclairage sur les aspects juridiques, judiciaires, fiscaux et sociaux de la cessation d'activité
  • de vous informer sur les mesures d'accompagnement, l'accès à un nouveau métier, à l'emploi et à la formation
  • de vous accompagner pour faire le point sur votre projet et sur les interlocuteurs compétents.


Avec la participation de professionnels sur les thèmes de :

  • l'emploi
  • le droit
  • la formation professionnelle
  • la protection sociale
  • la reconversion professionnelle
  • et des témoignages d'agriculteurs.


Le groupe est constitué de 12 participants maximum.

 

Contacts

Nathalie GUÉRIN (Chambre d'Agriculture) au 02.53.46.62.33
Régine AMIAUD (travailleur social MSA) au 02.51.36.89.13
Emilie LOIZEAU (travailleur social MSA) 02.51.36.88.78