Loire-Atlantique - Vendée

Les Marpa, Maisons d'Accueil et de Résidence pour l'Autonomie

Mis à jour le 28/08/2019

La solitude à domicile vous pèse ? Faire face aux tâches quotidiennes devient trop lourd ? Vous désirez vous rapprocher géographiquement de vos proches ? Si vous recherchez un vrai foyer, avec des services et une équipe qui respecte votre indépendance, pour un coût raisonnable, nos résidences pour l'autonomie sont faites pour vous !

logo marpa 2015


Depuis plus de 30 ans, les Marpa ont fait leurs preuves en tant que « petits établissements pour personnes âgées ». Ce sont des lieux de vie confortables, sécurisés et adaptés à l’avancée en âge où les résidents partagent de bons moments.


Qu'est-ce qu'une Marpa ?

Afin de répondre à une forte attente exprimée par les aînés du milieu rural de « continuer à habiter au pays, comme chez eux, en toute sécurité », la MSA imagine au milieu des années 80, les Marpa. 

Ces Maisons d'Accueil et de Résidence pour l'Autonomie s'adressent aux personnes âgées retraitées. Elles leurs permettent de vivre dans leur bassin de vie, dans des logements adaptés, et de bénéficier de services d’accompagnement dédiés tout en continuant à participer à la vie locale.
Entourées d’espace et de nature, les Marpa offrent un cadre de vie chaleureux et convivial à proximité des services (cabinets médicaux, soins infirmiers, aides ménagères, boutiques, etc.).

Un réseau de 200 maisons réparties sur 70 départements
Solutions d'hébergement innovantes les Marpa sont de petites unités de vie pour celles et ceux qui cherchent un mode d'hébergement proche du domicile. Elles sont principalement implantées sur les espaces ruraux et en périphérie des villes.

La charte Marpa
La Marpa se montre particulièrement vigilante envers les droits fondamentaux des personnes accueillies. Tous les partenaires associés à son fonctionnement partagent, au sein du réseau national, un socle de valeurs communes dont la finalité est avant tout votre bien-être.

Chaque projet de maison résulte de l'initiative d'une collectivité territoriale et reçoit le soutien financier de la Caisse Centrale de la MSA et de la MSA locale. La Marpa est un établissement à but non lucratif, et ce, quel que soit son mode de gestion (structure publique ou associative).


Le fonctionnement d'une Marpa

Que vous soyez seul(e) ou en couple, une solution « sur mesure » pour vous
Les Marpa proposent à un maximum de 24 résidents, de 60 ans ou plus, un logement privatif avec terrasse et jardinet ainsi que des espaces de vie collective.

Vous vivez dans votre logement, poursuivez vos habitudes et gardez vos repères dans un appartement personnalisé selon vos goûts et aménagé avec vos meubles. L'objectif est que vous disposiez d'un vrai chez vous tout en conservant vos activités et relations sociales antérieures.
Vous bénéficiez d'une totale indépendance dans vos déplacements : vous êtes libres d'aller et venir et de recevoir des visiteurs quand vous le souhaitez. 

La Marpa, lieu ouvert vers l'extérieur, vous accueille également si vous êtes issu d'une autre région ; que vous souhaitiez vous rapprocher de votre famille ou que vous aspiriez simplement à une vie dans un établissement à taille humaine, dans la région de votre choix.

Sous la direction du responsable de Marpa, une équipe professionnelle coordonne les services autour de vous, veille à votre bien-être et vous apporte un accompagnement renforcé et professionnel si l'avancée en âge compromet votre autonomie. 
Vous faîtes appel aux professionnels de santé et aux services d'aide à domicile en fonction de vos besoins, et pouvez bénéficier des prestations proposées (repas, lingerie...) et d'animations de la Marpa.


Les MARPA au quotidien

Les logements
Chaque Marpa comporte environ 20 logements individuels d'hébergement permanent ou temporaire, loués vides. Ils sont tous de plain-pied. De plus, ils sont aménagés pour répondre aux nécessités des personnes à mobilité réduite : accès pour les fauteuils roulants, portes larges, poignées ergonomiques.
De type T2 pour les couples (46 m2), de type T1 bis (30 m2) pour les personnes seules, ils sont équipés d'un coin cuisine et d'une salle de bain avec toilettes.
 
Vous êtes associé à la vie de la communauté et pouvez participer aux décisions sur la vie de la maison ; au choix des menus par exemple.

Le loyer
Vous vous acquittez mensuellement du paiement de votre loyer. Selon vos ressources, vous pouvez prétendre à l'aide personnalisée au logement (APL), à l'aide sociale à l'hébergement (ASH) ou à l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) du Conseil Départemental, selon votre degré d'autonomie.

Pour en savoir plus, consultez le site internet des MARPA www.marpa.fr

Crédits photo : Juliette Jem