Attention aux appels téléphoniques et emails frauduleux

La MSA vous met en garde contre des tentatives d'escroquerie visant à récupérer vos coordonnées bancaires par téléphone ou par email. Vous ne devez pas y donner suite. Soyez vigilant et, en cas de doute, contactez votre MSA.

Mettre en place l'épargne salariale pour les chefs d’entreprise ou d’exploitation agricole

L’intéressement, la participation et les plans d’épargne salariale sont aussi accessibles aux non-salariés agricoles et parfois à leurs conjoints collaborateurs. Ces dispositifs bénéficient d'un régime social et fiscal de faveur.

Une actualisation du protocole sanitaire

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise a été mis à jour le 14 septembre. Retrouvez cette nouvelle version dans notre publication et accédez également à nos recommandations et outils en matière de prévention face au Covid-19.

Télétravail, risques et mesures de prévention

Le télétravail connaît depuis quelques années un intérêt croissant de la part des entreprises y compris des entreprises agricoles. La MSA Loire-Atlantique - Vendée vous accompagne au travers d'un clip et de fiches pratiques mis à votre disposition.

Échéances de septembre : modalités de paiement de vos cotisations

A partir des échéances de septembre, les modalités habituelles de paiement de vos cotisations sont rétablies. Que vous soyez exploitant ou employeur de main d'oeuvre, vous devez vous acquitter du paiement de vos cotisations aux échéances habituelles.

Les cotisations en cas de décès du chef d'exploitation

Lors du décès du chef d'exploitation ou d'entreprise agricole, les cotisations dont il était redevable pour lui-même sont calculées au prorata. Pour bénéficier des droits vieillesses, son époux peut faire une demande d'option sur les cotisations d’assurance vieillesse et les payer sur l’année complète.

Vous rencontrez des difficultés suite à la crise sanitaire ?

Que vous soyez exploitant, salarié agricole ou employeur, avec Pass’Agri, retrouvez facilement les aides existantes, les prestations sociales accessibles en cas de baisse de revenus, les solutions pour réfléchir à votre avenir professionnel et les soutiens de votre MSA.

Prévenir le coup de chaleur

Tout travail effectué par fortes chaleurs doit faire l’objet de mesures de prévention. Exploitants, salariés, employeurs, retrouvez les conseils de la MSA pour vous prémunir des coups de chaleur.

Nouveau : service en ligne de décompte d'indemnités journalières

Exploitants et employeurs vous pouvez désormais utiliser le service de consultation des décomptes indemnités journalières pour une gestion plus facile.

Les échéances de cotisations pour le mois de mai

Les mesures d’accompagnement du mois d’avril sont renouvelées en mai. Dans le contexte actuel, il est important que les entreprises qui le peuvent continuent à participer au financement de la solidarité nationale.

Des prestations familiales et sociales revalorisées

Les prestations sociales de la MSA concernent plus de 210 000 familles, les prestations de solidarité plus de 115 000 adhérents et les prestations liées au handicap près de 35 000 familles. Chaque année, au 1er avril, ces prestations sont revalorisées. Vous recevrez les nouveaux montants à partir des versements de mai.

Une allocation dérogatoire de remplacement pour les exploitants

Une mesure dérogatoire pour les exploitants contraints de rester à leur domicile et se trouvant dans l’incapacité de travailler sur leur exploitation a été mise en place pour répondre au besoin des agriculteurs. Elle vous permet de prendre en charge partiellement le coût d’un remplaçant.

Votre MSA est mobilisée et reste joignable pendant la période de confinement

Afin de mieux prendre en charge vos demandes, nous vous invitons à nous contacter via la rubrique Contact & échanges pour : - déposer vos documents en ligne, y compris les arrêts de travail et les feuilles de soin ; - nous écrire un message et consulter nos réponses avec votre messagerie sécurisée ; - ou encore demander un rendez-vous téléphonique.

Les échéances du mois d'avril pour les exploitants et employeurs

Si vous êtes exploitant, le prélèvement de vos échéances mensuelles de mars et d'avril est suspendu. Si vous êtes en appel fractionné, la date limite de paiement de votre 1er appel provisionnel est reporté au 30 juin. Si vous employez des salariés, vous pouvez décaler jusqu'à trois mois le paiement des cotisations dues en mars. Pour les échéances d'avril, des mesures sont mises en place en fonction de votre mode de déclaration (DSN, Tesa+, Tesa simplifié). Aucune majoration ou pénalité ne sera appliquée. Dans les deux cas, vous pouvez si vous le souhaitez régler tout ou une partie de vos cotisations.

Mesures exceptionnelles pour les bénéficiaires du RSA, prime d’activité et AAH

Vous deviez déclarer vos ressources avant le 25 mars ? La MSA a arrêté au 20 mars le service en ligne de déclaration de ressources pour assurer les paiements des mois d’avril, mai et juin. Si vous n’avez pas fait votre déclaration, votre droit est provisoirement maintenu. Nous vous demandons cependant de nous envoyer votre déclaration trimestrielle via Mon espace privé rubrique "Contact et échanges".

Coronavirus - mesures d'accompagnement des exploitants

Le 12 mars, le Président de la République a annoncé plusieurs mesures exceptionnelles pour freiner la propagation du COVID-19. Ces mesures seront appliquées par la MSA qui se mobilise pour accompagner les exploitants et chefs d’entreprises agricoles dans le cadre d’un dispositif exceptionnel.

Décalage de l’évolution des allocations logement

Dans le contexte de l'épidémie de coronavirus, le Gouvernement a décidé de décaler la mise en oeuvre de l’évolution des allocations logement prévue en avril à une date ultérieure. Votre aide au logement continue d’être versée dans les conditions habituelles.

Coronavirus : un nouveau service en ligne pour les personnes à risque

Vous êtes atteint d'une maladie chronique ou présentant un risque de santé élevé, la MSA déploie un service en ligne qui vous permet de demander un arrêt de travail sans passer par votre employeur ou votre médecin traitant...

Le 12 mars, le Président de la République a annoncé plusieurs mesures exceptionnelles pour freiner la propagation du COVID-19. Ces mesures seront appliquées par la MSA qui se mobilise pour accompagner les exploitants et chefs d’entreprises agricoles dans le cadre d’un dispositif exceptionnel.

Les taux de cotisations des non-salariés agricoles pour 2020

Retrouvez le barème des cotisations et contributions sociales des chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole et des membres de leur famille applicable pour l'année 2020. Si le montant de vos revenus professionnels en 2020 est supérieur à 6 170 €, vous avez l'obligation de déclarer et payer vos cotisations par voie dématérialisée.

C'est le moment ! Déclarez vos ressources pour les allocations logement

Les pensions alimentaires, frais réels ou frais de tutelle de l’année écoulée doivent être déclarés chaque début d’année (même si leur montant est nul) car elles ne peuvent pas être récupérées automatiquement. Vous avez jusqu’au mois de mars pour les déclarer à votre MSA.

Votre relevé parcellaire d'exploitation

Le relevé parcellaire d'exploitation est indispensable pour vous aider à établir vos demandes d'aides économiques. Vous pouvez le consulter à tout moment depuis Mon espace privé. Pour y accéder, vous devez être inscrit en tant qu'entreprise (avec votre numéro de SIRET).

La CSG des exploitants

La contribution sociale généralisée (CSG) est un prélèvement obligatoire. Pour les non-salariés agricoles, elle doit être acquittée sur les revenus d’activité et de remplacement.

Forum Seniors Atlantique

La MSA sera présente à la 6ème édition du Forum des Seniors Atlantique du 21 au 23 novembre 2019 au Parc des expositions de Nantes La Beaujoire.

Vous avez entre 57 et 65 ans ? La MSA vous accompagne pour préparer votre retraite sereinement.
Retrouvez-nous sur le stand C49 - Hall 2 !

Enquête nationale de satisfaction : la MSA à l’écoute de ses adhérents

Afin d’améliorer la qualité de son service rendu, la MSA réalise tous les 2 ans une enquête de satisfaction auprès de ses adhérents : exploitants, employeurs, salariés et retraités. Du 22 octobre au 30 novembre, plus de 125 000 adhérents seront invités à répondre à un questionnaire envoyé par email ou par courrier. Merci pour votre intérêt et votre participation !

Forum des Seniors Atlantique 2019

Vous avez entre 55 et 65 ans ? Vous n'êtes pas retraité mais vous commencez sérieusement à y penser ? Vous avez des questions : À quel âge ? Quel sera le montant de ma pension ? Pensez dès à présent à préparer votre retraite et venez rencontrer nos conseillers présents sur le stand MSA pour cette nouvelle édition du Forum des Seniors Atlantique du 21 au 23 novembre 2019 au Parc des expositions de Nantes La Beaujoire (Hall 2 - Stand C49)

Employeur, exploitant, vous pouvez bénéficier du rescrit social

Vous avez un doute sur la réglementation relative aux conditions d’affiliation, cotisations et contributions de sécurité sociale ? Le rescrit social vous permet d’obtenir une prise de position individuelle explicite de votre MSA qui vous garantit contre tout redressement en cas de contrôle.

En cette période estivale, vous êtes nombreux à embaucher des travailleurs saisonniers

Le Tesa simplifié est particulièrement adapté pour recruter des travailleurs occasionnels ou des CDD dans le cadre d'un accroissement temporaire d'activité.

Tesa simplifié : évolution du bulletin de salaire pour les contrats courts

Pour les CDD inférieurs à 1 mois, le service en ligne permet maintenant de saisir un seul bulletin de salaire pour l'ensemble de la période d'emploi si celle-ci se situe sur 2 mois distincts. Cette fonctionnalité facilite les démarches des employeurs qui ont recours à des contrats saisonniers ou d'usage.

Exploitants : vous envisagez de cesser votre activité agricole ?

Pensez à effectuer les démarches de clôture de votre entreprise auprès du Centre de Formalité des Entreprises (CFE) et transmettez-nous au plus vite les documents de radiation. La mise à jour de votre dossier évitera des appels indus et pourra débloquer le versement de votre retraite.

Mes revenus professionnels, je les déclare en ligne !

Vous êtes non salarié agricole ou cotisant de solidarité : gagnez du temps en déclarant vos revenus professionnels dans Mon espace privé. Vous pouvez aussi donner procuration sur ce service à votre centre de gestion ou à votre expert-comptable.

Les taux de cotisations des non-salariés agricoles pour 2019

Retrouvez le barème des cotisations et contributions sociales des chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole et des membres de leur famille applicable pour l'année 2019.

La prime d’activité, c’est aussi pour les exploitants !

Si vous êtes exploitant et que vos derniers revenus agricoles annuels connus sont inférieurs à 21 446 euros par an (pour une personne seule) vous pouvez prétendre à la prime d’activité. Quelles sont les conditions ? Comment faire sa demande ?

Le site Santé Sécurité au travail en Agriculture de la MSA fait peau neuve

Désormais consultable sur smartphones et tablettes, la nouvelle version du site ssa.msa.fr met à disposition l’ensemble de la documentation nationale et régionale Santé-Sécurité au Travail en agriculture produite par la MSA.

Le dispositif ACRE s'étend à l'ensemble des créateurs/repreneurs d'entreprise

Si vous créez ou reprenez une entreprise ou une exploitation agricole à compter du 1er janvier 2019, vous pouvez bénéficier sous certaines conditions d'une exonération dégressive de vos cotisations personnelles pendant un an.

Du nouveau pour le congé maternité des agricultrices

Si vous êtes cheffe d'exploitation ou d'entreprise agricole, votre congé de maternité se traduit par une allocation de remplacement. Depuis le 1er janvier 2019, vous pouvez, sous certaines conditions, demander à bénéficier d’indemnités journalières forfaitaires au même titre que les salariées et les autres travailleuses indépendantes.

SIVAL Angers 2019

Retrouvez la MSA les 15, 16 et 17 janvier - stand au Grand palais - Allée F-G 371. Rendez-vous mardi 15 janvier à 11h30 au forum "Evaluer les risques chimiques avec SEIRICH" !

Maintien du Tesa simplifié en 2019

Afin de faciliter les démarches des petites entreprises agricoles, la MSA a obtenu l’accord des pouvoirs publics pour maintenir en 2019 l’utilisation du Tesa simplifié. Vous pouvez donc continuer à déclarer vos CDD avec ce service. Un flux d’information sera automatiquement envoyé à l’administration fiscale pour réaliser le prélèvement à la source.

Des délais de paiement pour compenser l’impact du mouvement des "gilets jaunes" sur votre activité

Votre entreprise subit une baisse d'activité en répercussion du mouvement social des "gilets jaunes" et engendrant des difficultés de trésorerie ? Vous pouvez demander à votre MSA la mise en place d’un échéancier de paiement.

La MSA Loire-Atlantique-Vendée sera présente à Tech Élevage 2018.

Venez rencontrer les conseillers en prévention de la MSA les 20, 21 et 22 Novembre 2018 au Parc des expositions des Oudairies ! Venez découvrir et tester les casques de réalité virtuelle !

Agri'écoute, ne restez pas seul face aux difficultés, parlez-en avec nos experts

Le dispositif Agri’écoute, joignable au 09 69 39 29 19, permet d’échanger anonymement et à tout moment, week-end et nuit compris, avec un professionnel. Chacun d'entre nous peut agir pour prévenir le suicide. Pour cela, il est important de détecter les premiers signes de détresse.

Pour une relation de qualité : La MSA s'engage, et vous aussi

Bien vous accueillir et répondre au mieux à vos besoins est une préoccupation de tous les jours. Nous avons mis en place des engagements pour s’assurer de la qualité des services que nous vous offrons, quel que soit le moyen que vous utilisez. Parce qu’une relation doit être partagée, certains engagements vous concernent directement. Il s’agit de bons réflexes simples à adopter lors de nos échanges.

Indisponibilités des attestations de régularité

Les 3 attestations suivantes sont indisponibles pour le moment depuis Mon espace privé :
- L'attestation de régularité au regard du paiement des cotisations sociales
- L'attestation de régularité de situation au regard du régime d'assurance vieillesse obligatoire
- L'attestation de régularité de situation au regard de l'AGEFOS PME - section Non salariés.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

La borréliose de Lyme

La borréliose de Lyme (ou maladie de Lyme) est une maladie infectieuse non contagieuse causée par la bactérie Borrelia. Celle-ci se transmet à l'homme par la piqûre d'une tique infectée. La contamination se fait à tous les stades de développement de la tique (larve, nymphe ou adulte) qui transmet la bactérie par sa salive.

Bâtir un nouveau projet

Pour vous aider dans votre démarche, la MSA et ses partenaires vous proposent une formation de 3 jours destinée à vous apporter toutes les informations nécessaires à la conduite du votre projet.

Mise en sécurité des déchiqueteuses

Une série d'accidents graves ou mortels survenus ces dernières années a fait apparaître que plusieurs modèles de déchiqueteuses à chargement manuel présentaient des non conformités à la réglementation applicable en matière de santé sécurité du travail, plus particulièrement un risque de happement de l'utilisateur dans la goulotte d'alimentation.

Connaissez-vous les Maisons de services au public ?

Les Maisons de services au public délivrent une offre de proximité et de qualité à l'attention de tous les publics. En un lieu unique, les usagers sont accompagnés dans leurs démarches administratives relevant de plusieurs administrations ou organismes publics, dont la MSA.

Indisponibilité du service Demande et déclaration trimestrielle de la Prime d'activité

Le service en ligne de Demande et déclaration trimestrielle de la Prime d'activité sera indisponible du 30 décembre 2016 au 15 janvier 2017. Vous pourrez faire vos demandes et déclarations de ressources en ligne à partir du 16 janvier 2017.
Merci de patienter jusque-là.

La MSA en ligne vous simplifie la vie

Vous êtes salarié, employeur ou chef d'exploitation ? La MSA met à votre disposition des services en ligne conçus pour vous. En quelques clics vous trouvez toutes les informations sur votre dossier personnel depuis Mon espace privé. C'est simple, sécurisé et gratuit !

Agir ensemble contre le suicide

La santé économique de l'exploitation ou de l'entreprise agricole est souvent la principale préoccupation des agriculteurs. Lorsque des difficultés financières, de travail ou personnelles surgissent, elles sont la cause de stress ou de souffrance et peuvent conduire à un mal-être profond.

Le TESA papier, c'est bientôt fini !

Vous aviez l'habitude d'utiliser le TESA papier pour effectuer vos démarches d'embauche et d'emploi de vos saisonniers ? A partir d'avril 2017, ces carnets seront désormais inutilisables ! C'est donc le moment de passer au TESA en ligne et de profiter de ses avantages : moins de saisie, un accès à l'historique, un accusé de réception pour vos déclarations… Ce service est accessible dans Mon espace privé.

Installation de contention : des moyens adaptés à votre élevage

Face à l'augmentation de la taille des cheptels, la diminution de la main d'œuvre, la nécessité d'exécuter rapidement diverses tâches…, les installations de contention deviennent incontournables pour chaque élevage. Adaptées aux spécificités de votre exploitation, elles permettent une amélioration de vos conditions de sécurité et de celles de vos animaux, une maîtrise et une sécurisation du troupeau, une diminution de la pénibilité de certaines interventions, une réduction du temps de travail, une facilitation ou une meilleure réalisation de ce travail, un isolement d'un animal pour une intervention rapide… L'efficacité de ces aménagements est fonction de leur conception qui doit être parfaitement réfléchie avant réalisation.

Afficher plus d'actualités

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.

A découvrir

MSATV

Retrouvez toutes nos vidéos, sélectionnées par thématiques, formats ou profils sur notre site de vidéos MSA TV.