L’aide au répit en cas d’épuisement professionnel
Mis à jour le 01/02/2024
Vous êtes exploitant ou salarié agricole en situation d'épuisement professionnel ou "burn-out". La MSA vous propose un accompagnement personnalisé pour vous permettre de souffler et de prendre soin de vous.
L’aide au répit en cas d’épuisement professionnel
Le « burn out », une réalité en milieu agricole
Depuis plusieurs années, un nombre croissant d’exploitations et d’entreprises agricoles subissent des crises successives se traduisant par une dégradation de leur situation financière.
Outre des problèmes de surendettement, l’agriculteur ou le salarié d’une entreprise en difficulté est plus exposé au stress avec des répercussions possibles sur sa vie sociale et familiale.
Qu’appelle-t-on « burn out » ?
L’épuisement professionnel, appelé aussi burn-out, se traduit par un état d’épuisement à la fois émotionnel, physique et psychique. Il peut s’exprimer par la manifestation d’un mal-être ou d’un problème de santé.
Le rapport au travail se dégrade progressivement et les symptômes suivants peuvent apparaître : fatigue extrême, cynisme et attitude négative vis-à-vis du travail, dévalorisation de soi, sentiment ne pas être à la hauteur…
Un accompagnement social adapté à votre situation
Pour lutter contre les risques psychosociaux et l'épuisement professionnel en milieu agricole, la MSA a mis en place l’aide au répit. Ce dispositif vous permet d’accéder à un temps de répit pour prendre soin de vous et de vos proches.
Qui peut en bénéficier ?
L’aide au répit s’adresse à tous les agriculteurs et salariés agricoles en situation d'épuisement professionnel :
- Chef d’exploitation ou d’entreprise agricole, quel que soit le secteur de production ;
- Salarié agricole.
Pour les exploitants : se faire remplacer pour souffler
Après une évaluation sociale de votre situation, un travailleur social pourra vous proposer un plan d'action personnalisé. Vous pourrez notamment bénéficier d'un financement pour vous faire remplacer sur votre exploitation.
L'intervention du Service de Remplacement est financée à hauteur de 84 heures pour un primo-demandeur. L'aide est dégressive en cas de renouvellement.
En cas d'indisponibilité du service de remplacement, il est possible de faire appel à un prestataire ou de recourir à l'emploi direct d'un salarié.
Pour les salariés et exploitants agricoles : un soutien personnalisé
À l'issue de l'évaluation faite par le travailleur social et en fonction de votre situation, vous pourrez notamment bénéficier des dispositifs suivants :
- aides au départ en vacances, activités de loisirs, abonnement sportif, séances "bien-être"...
- groupes de paroles, consultations psychologiques, séances de sophrologie... ;
- programme Avenir en soi, Continuer ou se reconvertir, etc.
Comment ça marche ?
Si vous vous trouvez en situation d’épuisement professionnel, contactez le travailleur social de votre secteur.
La permanence téléphonique sociale :
✜ en Loire-Atlantique : 02 40 41 39 68
✜ en Vendée : 02 51 36 89 07
Contactez votre MSA ou appelez le service d'écoute anonyme Agri'écoute au 09 69 39 29 19 (prix d'un appel local).