
Bulle d'air
Mis à jour le 04/12/2024
Vous accompagnez un proche fragilisé ? Le dispositif Bulle d'air vous aide à prendre du répit.
Respirez !
Vous accompagnez au quotidien un proche fragilisé par l’âge, la maladie ou le handicap (votre conjoint, un parent, un enfant…) ? Vous êtes peut-être « aidant ».
Vous souhaitez vous absenter ou vous reposer ?
Bulle d'Air propose un temps de répit grace à un(e) assistant(e) de vie appelé "relayeur" qui prend le relais de votre proche pendant votre absence.
Des interventions à la carte :
• aide au répit en journée,
• garde de nuit,
• relayage 24h/24.
Comment fonctionne Bulle d’air ?
A partir d’une évaluation à domicile et d’un devis personnalisé gratuit, un relayeur proposé par l’association vient accompagner votre proche pendant votre absence. L’association s’occupe de toutes les démarches administratives et vous conseille dans votre fonction d’employeur.
Qui est le relayeur ?
Le relayeur est une personne de confiance qui prend le relais auprès de votre proche à tout moment de la journée et de la nuit. Il est sélectionné et proposé par l'association, il accompagne votre proche, de jour comme de nuit, dans sa vie de tous les jours. Ces interventions de répit viennent en complément des plans d'aide déjà en place (aide ou soin à domicile...).
Quand ?
Les interventions peuvent avoir lieu tous les jours de la semaine, y compris le dimanche et les jours fériés. Elles durent au minimum 3 heures consécutives et peuvent être régulières (plusieurs mois) ou ponctuelles pour une aide au répit en journée, la nuit ou pour un relayage 24h/24.(un week-end, une semaine, en vacances...).
Combien ça coûte ?
Le tarif d'une intervention Bulle d'air comprend le salaire net du relayeur, les cotisations sociales associées, ainsi que les frais d'accompagnement appelés par l'association.
Des aides financières peuvent être accordées pour financer une partie de la dépense : Aide Personnalisée à l'Autonomie (APA), prestations des caisses de retraite, Droit au répit,crédit d'impôt...
Les aides de la MSA
La MSA Loire-Atlantique – Vendée propose une aide financière pour réduire votre reste à charge.
Contact
ADMR Vendée Aide aux aidants; Tel. 02 51 44 11 55.
Votre Second Souffle (en Loire-Atlantique). Tel. 06 63 31 27 97.
https://www.repit-bulledair.fr/