Loire-Atlantique - Vendée

L'avenir en soi

Mis à jour le 31/10/2018

Dans le cadre de son action sociale, la MSA propose un programme d'accompagnement au changement : l'Avenir en soi.

Comment faire face au changement ?


Il arrive que le cours d'une vie soit bouleversé par des événements souvent inattendus, que ce soit pour des raisons économiques (crise agricole, réorientation ou diversification des productions…), de santé (accident du travail, arrêt maladie prolongé, handicap…), familiales (divorce, veuvage, prise en charge d'une personne dépendante…), ou pour toute autre raison (arrivée à la retraite, départ d'un associé…). Parce que le changement n'est pas toujours simple à aborder, la MSA propose de vous accompagner.

Etes-vous concerné ?

Vous êtes exploitant, salarié agricole, conjoint d'exploitant ou aide familial. Vous êtes confronté à des difficultés personnelles et professionnelles qui vont vous amener à vivre une période de changement, peut-être allez-vous devoir modifier votre organisation, vos activités…Ce changement, vous ne voulez pas le subir, mais vous y préparer.

Que va vous apporter l'Avenir en soi ?

Cet accompagnement vous permettra de faire le point sur vos réussites, vos compétences, vos connaissances et vos passions, tout ce que vous avez acquis dans vos expériences. Il s'agit d'identifier ce qui va pouvoir vous servir aujourd'hui pour faire face demain à cette période de changement et la réussir.

En pratique

C'est une démarche structurée, collective et animée par des professionnels spécialement formés. Dans un groupe de 12 personnes maximum, et en toute confidentialité, vous participez à 8 séances d'une journée, espacées d'une ou deux semaines.
Vous clarifierez :
  • ce que vous savez faire,
  • comment vous y prendre pour réussir votre projet,
  • comment le défendre.
 
Agenda
 
Prochaine réunion d'information
le jeudi 6 décembre 2018 de 14h à 16 h

au Centre Médico-social de Saint Etienne de Montluc


Pour tout renseignement, contactez les travailleurs sociaux :

Sylvie TATARD     au   02 40 46 55 20     ou     par mail   tatard.sylvie@msa44-85.msa.fr
Josiane LEGAL      au   02 40 64 83 29     ou     par mail   legal.josiane@msa44-85.msa.fr
 
 

Photo : CCMSA

Les interventions sociales individuelles ou collectives
(département 44)

Sur le site 44, l'équipe est composée de 9 travailleurs sociaux intervenant auprès des exploitants et des salariés agricoles, en complémentarité des travailleurs sociaux du Conseil Départemental.
En savoir plus...