Loire-Atlantique - Vendée

Le salon du végétal 2019

Mis à jour le 23/07/2019

La MSA Loire-Atlantique - Vendée vient à la rencontre des professionnels de la filière végétale. Retrouvez nous du 10 au 12 septembre au Parc des Expositions de Nantes - La Beaujoire - stand 577 - Hall Grand Palais - filière Amont


Les professionnels des univers du végétal, du jardin et du paysage, rencontrent dans leur activité des problématiques bien spécifiques.

Les conseillers en prévention et les infirmières de la MSA Loire-Atlantique - Vendée et de la MSA Maine & Loire seront présents, du mardi 10 au jeudi 12 septembre prochain, pour échanger sur les risques professionnels auxquels vous faites face dans votre activité.
 
Au programme :

La prévention des chutes de hauteur

Les chutes de hauteur constituent toujours la deuxième cause d'accident mortel du travail en France. Il est primordial de travailler en sécurité lors des interventions en hauteur. C'est un vrai challenge pour les professionnels du monde agricole. Pour sécuriser vos travaux en hauteur, des moyens techniques et organisationnels adaptés existent. Ces outils contribuent à préserver votre santé et à éviter des drames pour vous et pour votre famille.

Testez votre sécurité grâce au casque de réalité virtuelle : vous avez accédé au toit d'une serre en verre à l'aide d'une échelle.  

 

La prévention du risque chimique

Trop souvent le risque chimique est associé aux produits phytosanitaires. Les produits phytosanitaires sont concernés mais pas qu'eux, beaucoup de produits sont toxiques, irritants, CMR... y compris certains produits naturels. Sans pour autant mettre une combinaison intégrale de protection, de simples astuces et méthodes de travail peuvent contribuer à protéger votre santé.

Les conseillers en prévention seront présents pour donner conseils, astuces, méthodes de travail, de rangement et bien sur échanger avec vous sur les bonnes pratiques.

 

La prévention de la maladie de Lyme

La maladie de Lyme, une maladie méconnue mais fréquente en milieu professionnel, est provoquée par les morsures de tiques. Il est primordial de bien se protéger et de savoir reconnaître cette maladie.
 

 

La prévention des TMS

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont des affections qui touchent les tendons, les muscles, les articulations et les nerfs. L’activité professionnelle peut jouer un rôle dans leur survenue, leur maintien et leur aggravation. Les échauffements musculaires permettent de se préparer à une longue période de sollicitation du corps et sont une forme de prévention des TMS.
Vous avez découvert des exercices de préparation physique simples, avant de démarrer le travail ou, en fin de journée.

Ces deux derniers ateliers seront animés par les infirmières de santé au travail.