Loire-Atlantique - Vendée

Salon du végétal 2018

Mis à jour le 02/08/2018

La MSA Loire-Atlantique - Vendée vous a accueilli au Salon du Végétal au parc des expos la Beaujoire, à Nantes, les 19, 20 et 21 juin 2018.

Programme

 
  • La prévention des chutes de hauteur
Les chutes de hauteur constituent la deuxième cause d'accident du travail mortel en France. Travailler en sécurité lors des interventions en hauteur est un vrai challenge pour les professionnels du monde agricole. Pour sécuriser vos travaux en hauteur, des moyens techniques et organisationnels adaptés existent. Venez les découvrir sur le stand MSA, Pôle productions, Hall XXL, emplacement E137.

Échafaudages adaptés, plateformes individuelles roulantes légères PIRL vous seront présentés par vos équipes de Conseillers en Prévention.

Vous pourrez également tester votre sécurité grâce au casque de réalité virtuelle : vous accéderez au toit d'une serre en verre à l'aide d'une échelle.  

 
 
  • La prévention de la maladie de Lyme
La maladie de Lyme, une maladie méconnue mais fréquente en milieu professionnel, est provoquée par les morsures de tiques. Il est primordial de bien se protéger et de savoir reconnaître cette maladie.
   
  • La prévention des troubles musculo-squelettiques
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont des affections qui touchent les tendons, les muscles, les articulations et les nerfs. L’activité professionnelle peut jouer un rôle dans leur survenue, leur maintien et leur aggravation. Les échauffements musculaires permettent de se préparer à une longue période de sollicitation du corps et sont une forme de prévention des TMS.
Venez découvrir des exercices de préparation physique simples, avant de démarrer le travail ou, en fin de journée.

Ces deux derniers ateliers seront animés par les infirmières de santé au travail.