Rapports et chiffres-clés des années précédentes

Mis à jour le 03/10/2023

L'assemblée générale 2023 a eu lieu le jeudi 23 mars. Découvrez les chiffres clés et le rapport d'activité !

Zoom sur 2022

 

Le Rapport d'Activité et les Chiffres-Clés, pour le consulter, cliquer ici

 

Les chiffres-clés AG 2022

 

 

Profitant d’un allègement des mesures sanitaires, le conseil d’administration de la MSA a réuni ses élus à la chambre de commerce et d’industrie de la Vendée. Sous la présidence de Gérard Cavé, l’assemblée générale ordinaire a débuté par l’approbation du procès-verbal de l’assemblée générale 2021.

Ensuite, Gérard Cavé a dressé un premier bilan de son mandat et a reprécisé les ambitions de la Caisse depuis l’installation du conseil d’administration en 2020 :

• remettre du sens à l’action des élus de la MSA et au développement des territoires ;

• améliorer encore et toujours le service rendu ;

• développer une approche moderne de la protection sociale agricole.

Jean-Noël Mathé, premier vice-président, a valorisé les aides sociales destinées aux familles, jeunes et personnes âgées mises en place par la MSA 44/85 ainsi que les formations en prévention des risques professionnels qui ont bénéficié à de nombreux métiers. Il a également souligné la meilleure prise en compte des actifs agricoles en situation d’épuisement professionnel par la mise en place de mesures d’accompagnement qui renforcent la prise en charge de ces publics fragiles.

Hervé Domas, directeur général, a rappelé le contexte contraint auquel la MSA a dû faire face ces deux dernières années et la nécessité de maintenir la performance au profit des spécificités des territoires.

T h i e r r y M a n te n , p re m i e r vice-président de la caisse centrale de MSA, était également présent pour exposer les actualités de l’institution au niveau national.

Enfin, le nutritionniste Jean-Michel Lecerf, accompagné de la troupe de théâtre La Lina, est intervenu sur le thème du bien manger. Une intervention très appréciée des invités.

Des interlocuteurs uniques dans les territoires

En réponse aux orientations du conseil d’administration, une nouvelle approche territoriale est mise en œuvre pour renforcer la proximité de la MSA 44/85.

Le territoire de la Caisse est désormais découpé en quatre zones géographiques, chacune représentée par un directeur de branche et un responsable de territoire. Chaque responsable de territoire sera identifié comme un point d’entrée pour les élus de son secteur et veillera à ce que les dossiers sensibles trouvent un accueil spécifique. Leurs missions consisteront en la coordination de l’ensemble des actions engagées par la MSA : prévention, accueil, accompagnement social et professionnel, et renforcement des liens avec le réseau des élus