Loire-Atlantique - Vendée

Les actions de la MSA : La prévention sur tous les plans

Mis à jour le 27/03/2019

La MSA Loire-Atlantique – Vendée conduit de longue date une politique de Santé-sécurité au travail dynamique et efficace construite, dans la durée. Elle élabore et met en œuvre une prévention adaptée aux entreprises agricoles, grâce à des équipes pluridisciplinaires et à un pilotage qui met en avant innovation et proximité. Les experts SST de la MSA (conseillers en prévention, infirmiers santé-travail et médecins du travail) font vivre la politique nationale de Santé-sécurité au travail des actifs agricoles, grâce à leurs actions individuelles et collectives.

La prévention sur tous les plans

La MSA mène différentes actions de prévention auprès des éleveurs : formations à la manipulation des animaux et à l’utilisation du chien de troupeau, accompagnement à l’aménagement de l’espace de travail, au choix et à l’achat de matériel spécifique qui aide à prévenir notamment les troubles musculosquelettiques (TMS) et les accidents directement liés à l’animal.
 

Les actions de la MSA 44-85

Les actions ont pour objectif d’agir pour diminuer le nombre d’accidents et de maladies professionnelles dont sont victimes les agriculteurs. Les métiers de l’agriculture présentent des risques spécifiques liés à la diversité des activités, le travail avec le vivant et l’utilisation de nombreux équipements et produits.

Le rôle des conseillers

Parce qu’ils connaissent les différents risques des métiers du monde agricole, les conseillers en prévention des risques professionnels apportent leur expertise et leurs conseils en matière de santé et sécurité au travail. Ils ccompagnent les éleveurs dans l’évaluation des risques professionnels, la mise en place d’actions de prévention, et dans l’amélioration des conditions de travail.