Loire-Atlantique - Vendée

Retours sur l'Assemblée Générale 2021

Mis à jour le 23/07/2021

L’assemblée générale de la MSA Loire-Atlantique – Vendée s’est tenue le 15 avril.

Découvrez le Rapport d'activité 2020

Des sujets forts défendus par les élus de la MSA

Cette année la MSA Loire-Atlantique – Vendée a tenu son assemblée générale en visioconférence. Une première pour les délégués de la MSA qui se sont connectés depuis leur domicile pour suivre les interventions du Président , Gérard Cavé, du Premier Vice-Président, Jean-Noël Mathé et du Directeur général, Hervé Domas, ainsi que de Pascal Cormery, Président national de la Caisse Centrale de MSA.

Une actualité très riche  marquée par la crise sanitaire bien sûr, et les aides que la MSA a déployé tout au long de l’année 2020 et qu’elle déploie encore auprès des particuliers et des entreprises agricoles les plus touchés. D’autres sujets sont au cœur des préoccupations et ont suscité des échanges, comme par exemple, la négociation menée dans le cadre de la Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) avec les pouvoirs publics qui détermine les moyens attribués aux caisses de MSA pour maintenir leur offre de services et envisager de nouvelles actions pour répondre aux besoins des populations rurales.  

Pour accompagner cette négociation, Pascal Cormery a rappelé les orientations décrites dans le plan stratégique national et le Livre blanc « Cohésion des territoires »  qu’il a défendu auprès du Président de la République à l’occasion du Salon de l’Agriculture en 2020. Ces orientations font écho aux engagements pris par le Conseil d’administration de la MSA Loire-Atlantique – Vendée au travers de sa feuille de route et expriment des valeurs communes : le territoire au cœur de l’action de l’élu (MSA), l’amélioration de la qualité de service rendu, une meilleure connaissance de la MSA.

Les France Services sont une illustration concrète de l’engagement de présence sur les territoires de la MSA. Elles offrent une possibilité pour l’ensemble de la population rurale d’être accompagnée dans l’ensemble de ses démarches administratives et numériques. Plus globalement, la MSA Loire-Atlantique – Vendée mise sur une approche proactive de repérage des situations difficiles qui méritent un accompagnement renforcé pour un meilleur accès aux droits, avant que ces situations ne se dégradent.

Enfin, plusieurs autres sujets ont animé les échanges de cette assemblée générale : les retraites agricoles, l’agribashing, le mal-être, la cinquième branche de la sécurité sociale (l’autonomie), les récentes crises agricoles (aviaires, viticoles…), les rapports Damaisin, Chassaigne, la loi Egalim…

La MSA dispose de leviers forts qui la placent parmi les acteurs incontournables pour imaginer le monde agricole et rural de demain. 
 

MSA Loire-Atlantique - Vendée - Les chiffres clés 2020