Mis à jour le 07/10/2021

Le Président Bernard Levacher, le Conseil d’administration, le Directeur Général Hervé Domas ont convié les délégués de la MSA Loire-Atlantique – Vendée le 2 avril à Mouilleron-le-Captif en Vendée.

Assemblée générale 2019

Cette AG s’inscrit dans la dernière étape du mandat puisque l’assemblée générale qui aura lieu en 2020 sera accompagnée d’une phase élective qui clôturera le mandat actuel et ouvrira le mandat 2020-2025.

Dans son propos, le Président, est revenu sur les faits marquant de l'année 2018. La MSA a poursuivi sa mobilisation pour mettre en oeuvre les mesures décidées par les pouvoirs publics : baisses de charges, échéanciers de paiement ou encore la prise en charge de cotisations.  Les mesures de soutien aux agriculteurs en difficulté se sont soldées, en Loire-Atlantique et Vendée, par 897 753€ versés à 658 bénéficiaires au titre de la prise en charge de cotisations sociales, cumulées à une enveloppe de 142 153€ mobilisée dans le cadre de l’aide au répit consacrée aux agriculteurs en épuisement professionnel.

Hervé Domas a insisté sur la présence active de la MSA sur les territoires. En Loire-Atlantique et en Vendée, ce sont près d’une centaine d’agents, experts, conseillers et professionnels de santé qui se déplacent chaque jour à la rencontre des ressortissants agricoles.

Invité à participer au débat, Philippe Moinard, Administrateur Central et Président de la Commission Action Mutualiste de la CCMSA, a rappelé que, dans un monde rural bousculé par les crises et en mutation, la MSA continue d’assurer une présence essentielle. Elle rend nécessaire une implication croissante des élus et, de la part de l’institution, un accompagnement vigilant pour qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle. En vue des prochaines élections 2020 qui vont mobiliser le réseau MSA, l’élu de demain devra être plus impliqué qu’il ne l’est aujourd’hui. Il devra être davantage formé et consacrer plus de temps à son mandat.

Une assemblée générale placée sous le signe de la vitalité et de la prévention

Les délégués ont été invités à participer aux ateliers « cuisine » et sport, animés par les partenaires de la MSA : La Tournée des chefs et Sport pour tous. Un moment convivial d'échanges et une manière originale de capter l'attention des délégués.

Auparavant, l'intervention du Docteur Thierry Guicheteau sur le thème « Musclez votre nutrition !» a marqué les esprits avec une mise en scène originale et humoristique, inspirée de sa pièce de théâtre « Tous gros demain ? ». Son message a essentiellement porté sur le rôle essentiel de l'alimentation comme principal facteur de prévention des maladies dites de "civilisation" : ostéoporose, troubles métaboliques, obésité, etc... « Nous sommes ce que nous mangeons ». Nous sommes les principaux acteurs de notre santé. Nous avons le pouvoir de choisir ce que nous voulons mettre dans notre assiette et le pouvoir de bouger davantage. L’alimentation est notre premier médicament : c’est là une merveilleuse opportunité pour prendre soin de notre santé !

Les chiffres clés de la MSA Loire-Atlantique Vendée

Philippe Moinard (CCMSA) - Prise de parole