Attention aux appels téléphoniques et emails frauduleux

La MSA vous met en garde contre des tentatives d'escroquerie visant à récupérer vos coordonnées bancaires par téléphone ou par email. Vous ne devez pas y donner suite. Soyez vigilant et, en cas de doute, contactez votre MSA.

Tesa+ : décalage de la date limite de saisie au 13 avril

Pour vous permettre de déclarer vos salariés en activité partielle dans le cadre de l’épidémie Covid-19, votre service Tesa+ va évoluer d’ici la fin de la semaine. La date limite de saisie de vos volets sociaux sera décalée au 13 avril. Des consignes déclaratives vous seront données dès que possible.

Votre MSA est mobilisée et reste joignable pendant la période de confinement

Afin de mieux prendre en charge vos demandes, nous vous invitons à nous contacter via la rubrique Contact & échanges pour : - déposer vos documents en ligne, y compris les arrêts de travail et les feuilles de soin ; - nous écrire un message et consulter nos réponses avec votre messagerie sécurisée ; - ou encore demander un rendez-vous téléphonique.

Les échéances du mois d'avril pour les exploitants et employeurs

Si vous êtes exploitant, le prélèvement de vos échéances mensuelles de mars et d'avril est suspendu. Si vous êtes en appel fractionné, la date limite de paiement de votre 1er appel provisionnel est reporté au 30 juin. Si vous employez des salariés, vous pouvez décaler jusqu'à trois mois le paiement des cotisations dues en mars. Pour les échéances d'avril, des mesures sont mises en place en fonction de votre mode de déclaration (DSN, Tesa+, Tesa simplifié). Aucune majoration ou pénalité ne sera appliquée. Dans les deux cas, vous pouvez si vous le souhaitez régler tout ou une partie de vos cotisations.

Coronavirus : paiement des prestations avancé au 4 avril

En concertation avec les pouvoirs publics, vos prestations familiales et minima sociaux seront exceptionnellement versés le 4 avril. Vous pourrez donc disposer de votre argent dès samedi.

Mesures exceptionnelles pour les bénéficiaires du RSA, prime d’activité et AAH

Vous deviez déclarer vos ressources avant le 25 mars ? La MSA a arrêté au 20 mars le service en ligne de déclaration de ressources pour assurer les paiements des mois d’avril, mai et juin. Si vous n’avez pas fait votre déclaration, votre droit est provisoirement maintenu. Nous vous demandons cependant de nous envoyer votre déclaration trimestrielle via Mon espace privé rubrique "Contact et échanges".

Des bras pour votre assiette

Mobilisons nous !! Le COVID 19 nous impacte tous. La main d'œuvre manque plus que jamais. Il est nécessaire de se mobiliser pour subvenir aux besoins alimentaires de la population. Ce site en partenariat avec Pole emploi et l'ANEFA, s'adresse aux agriculteurs qui ont besoin d'un coup de main ou aux personnes qui ont du temps libre et sont prêtes à se rendre disponible pour quelques heures ou plus au champ, au verger ou sur l'exploitation. Aidez-nos agriculteurs qui se battent pour subvenir à nos besoins alimentaires !

Décalage de l’évolution des allocations logement

Dans le contexte de l'épidémie de coronavirus, le Gouvernement a décidé de décaler la mise en oeuvre de l’évolution des allocations logement prévue en avril à une date ultérieure. Votre aide au logement continue d’être versée dans les conditions habituelles.

Coronavirus : un nouveau service en ligne pour les personnes à risque

Vous êtes atteint d'une maladie chronique ou présentant un risque de santé élevé, la MSA déploie un service en ligne qui vous permet de demander un arrêt de travail sans passer par votre employeur ou votre médecin traitant...

Le livre blanc de la MSA

Défis de la ruralité et de la dépendance, accès aux soins et accompagnement des retraités agricoles, la MSA présente son livre blanc pour renforcer la cohésion sociale et territoriale.

Tout savoir sur l’offre Tesa pour les employeurs

Vous employez des salariés en CDI ou en CDD ? La MSA a des solutions pour simplifier les démarches de déclarations sociales de vos salariés. Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site Internet du Tesa.

Appel à projets jeunes 2020 : le concours Facebook est lancé !

C'est parti pour le prix "Coup de cœur Facebook APJ 2020" ! Jusqu'au 18 mars, soutenez votre projet favori en "likant" sa photo. Le groupe ayant le plus de likes remportera un chèque de 1 500€ pour l'aider à réaliser son projet. Les jeunes ont des idées, la MSA les aide à les réaliser.

Les taux de cotisations des non-salariés agricoles pour 2020

Retrouvez le barème des cotisations et contributions sociales des chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole et des membres de leur famille applicable pour l'année 2020. Si le montant de vos revenus professionnels en 2020 est supérieur à 6 170 €, vous avez l'obligation de déclarer et payer vos cotisations par voie dématérialisée.

Projection du film "Et je choisis de vivre"

Entrée offerte aux 100 premiers inscrits ! En partenariat avec la Caf de Loire-Atlantique et ses partenaires, la MSA Loire-Atlantique - Vendée vous propose de découvrir le film " Et je choisis de vivre" entre le 10 mars et le 28 avril 2020.

C'est le moment ! Déclarez vos ressources pour les allocations logement

Les pensions alimentaires, frais réels ou frais de tutelle de l’année écoulée doivent être déclarés chaque début d’année (même si leur montant est nul) car elles ne peuvent pas être récupérées automatiquement. Vous avez jusqu’au mois de mars pour les déclarer à votre MSA.

Tout savoir sur l’offre Tesa pour les employeurs

Vous employez des salariés en CDI ou en CDD ? La MSA a des solutions pour simplifier les démarches de déclarations sociales de vos salariés. Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site Internet du Tesa.

Comment bénéficier de l’ASPA ?

Vous êtes retraité avec de faibles ressources ? Vous pouvez peut-être bénéficier de l'Allocation de solidarité aux personnes âgées. L’ASPA a été revalorisée au 1er janvier 2020 et s’obtient sous certaines conditions.

Déclarer l'arrêt de travail de votre salarié à la MSA

En tant qu’employeur, vous devez déclarer les accidents du travail ou de trajet à la MSA au plus tard 48 heures (hors dimanches et jours fériés) après en avoir eu connaissance. Vous pouvez effectuer vos déclarations d'accident du travail (DAT) directement par internet depuis Mon espace privé ou sur le site net-entreprises.fr.

L'obligation de paiement par voie dématérialisée pour tous les employeurs

Depuis le 1er janvier 2020, vous devez désormais payer vos cotisations et contributions sociales par voie dématérialisée uniquement, peu importe le montant que vous avez versé l’année dernière.

Votre relevé parcellaire d'exploitation

Le relevé parcellaire d'exploitation est indispensable pour vous aider à établir vos demandes d'aides économiques. Vous pouvez le consulter à tout moment depuis Mon espace privé. Pour y accéder, vous devez être inscrit en tant qu'entreprise (avec votre numéro de SIRET).

Comment éviter grippe, gastro-entérite, bronchite et autres virus de l'hiver ?

Il existe des gestes simples pour se protéger et limiter la transmission des virus : se laver les mains, se couvrir le nez et la bouche quand on tousse ou éternue, limiter les sorties lorsqu'on est malade...

Revalorisation de votre retraite en 2020

En 2020, votre retraite va augmenter. Une revalorisation qui dépend de votre situation et qui se fera en deux temps. Explications.

Obligation d’emploi des travailleurs handicapés : votre déclaration dans la DSN

Depuis le 1er janvier 2020, la déclaration d’obligation d’emploi des travailleurs handicapés est généralisée à l’ensemble des employeurs, quel que soit leur effectif. C’est désormais la MSA qui recevra, début 2021, au titre de l’année 2020, votre déclaration. Pour vous permettre de déclarer vos travailleurs handicapés, de nouvelles données intègrent la DSN.

Employeurs : taux des cotisations 2020

Retrouvez les taux des cotisations de sécurité sociale et des cotisations recouvrées par la MSA pour le compte de ses partenaires, applicables à compter du 1er janvier 2020 et faites le point sur les nouveautés.

Des questions sur la Complémentaire santé solidaire ?

J’ai entendu parler de la nouvelle Complémentaire santé solidaire : de quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages ? Y ai-je droit ? Comment faire la demande ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions.

Un service pratique et rapide pour envoyer vos documents

Vous pouvez nous adresser vos documents au format numérique directement depuis Mon espace privé pour les particuliers (rubrique "Contact et échanges"). Votre MSA prendra plus rapidement en compte votre demande et vos données personnelles sont mieux protégées.

Une nouvelle mesure pour limiter les contrats courts en 2020

A partir du 1er janvier 2020, la contribution d’assurance chômage varie pour les entreprises de plus de 11 salariés de certains secteurs d'activité. Elle est désormais calculée selon le nombre de fins de contrat constaté dans votre entreprise sur l'année passée.

Cotisations sur salaires : nouvelles mesures au 1er janvier 2020

De nouvelles dispositions entrent en vigueur au 1er janvier 2020 pour le calcul des cotisations et contributions de sécurité sociale. Elles concernent notamment l’assiette de cotisations et les modalités déclaratives.

Le Tesa s’ouvre aux particuliers employeurs

A partir de janvier 2020, les salariés des particuliers employeurs sont soumis au prélèvement de l’impôt à la source (PAS). Vous avez recours régulièrement à un salarié pour des travaux de jardinage ou d’aménagement paysager ? En tant que particulier employeur vous pouvez utiliser le Tesa+ ou le Tesa simplifié pour effectuer toutes les démarches liées au contrat de votre salarié. Le Tesa assure également le calcul du PAS et sa déclaration aux services fiscaux.

Décalage de la mise en œuvre des « APL en temps réel » à avril 2020

Les aides au logement évoluent en 2020 : elles seront calculées avec vos ressources des 12 derniers mois pour mieux s’adapter à votre situation. Pour des raisons techniques, cette évolution entrera en vigueur en avril 2020, et non en janvier.

Nouveaux taux de versement transport

Vous pouvez dès maintenant consulter les nouveaux taux de versement transport, applicables au 1er janvier 2020.

Le plafond de la Sécurité sociale pour 2020 est fixé

Un arrêté du 2 décembre 2019, publié au Journal officiel du 03/12/2019 décembre 2019, a fixé pour 2020 le plafond de la Sécurité sociale utilisé pour le calcul de certaines cotisations et prestations sociales. Au 1er janvier 2020, le plafond annuel de la Sécurité sociale passera ainsi à 41 136 € par an, soit 3 428 € par mois.

100 % Santé : remboursement total de vos lunettes

À compter du 1er janvier 2020, votre opticien devra vous proposer une offre "100 % Santé", composée d’une sélection de lunettes de vue de qualité (monture et verres) intégralement remboursés et dont les tarifs seront plafonnés.

Allocation logement : vous avez été contacté par votre MSA pour déclarer des ressources ?

Ne tardez pas ! Votre déclaration doit être réceptionnée avant le 24 décembre par votre MSA. Nous vous conseillons de faire votre déclaration en ligne avec le service "Déclarer mes ressources trimestrielles pour l'aide au logement" pour permettre la prise en compte rapide de vos ressources et éviter que votre aide au logement ne soit suspendue. Si vous êtes exploitant agricole et avez commencé votre activité après le 01/01/2018 vous devez nous retourner le formulaire papier.

Contre la grippe : vaccinons-nous !

La grippe peut provoquer des complications graves comme une pneumonie ou aggraver une maladie chronique existante. Le virus se transmet très facilement en toussant, en éternuant, en parlant ou au contact de mains ou d’objets contaminés par une personne malade. Le vaccin contre la grippe reste le moyen le plus efficace pour vous protéger et protéger votre entourage.

Allocation aux adultes handicapés : ce qui change

A compter de novembre 2019, l'AAH à taux plein passe à 900 € par mois. Le versement de début décembre prend en compte cette revalorisation exceptionnelle (+ 40 € par mois). Pour les nouvelles demandes d’AAH intervenant à compter du 1er décembre 2019, il n'est plus possible de demander le complément de ressources.

Le site pourbienvieillir.fr s'enrichit

Un nouveau service est disponible sur le site pourbienvieillir.fr pour faciliter l’accès aux ateliers et actions de prévention mis en place par les caisses de retraite. Une carte interactive permet de repérer facilement les ateliers organisés dans toute la France. Entre vieillir et BIEN vieillir, il suffit d’un clic !

La complémentaire santé solidaire : une protection encore plus grande

Depuis le 1er novembre 2019, l’ACS est supprimée et la CMU-C étendue pour devenir la complémentaire santé solidaire. Il s’agit d’un nouveau dispositif destiné à faciliter l’accès aux soins et à offrir une meilleure protection en matière de couverture santé.

Grippe / Votre pharmacien peut vous vacciner

Le vaccin est le meilleur remède contre la grippe. Demandez à votre pharmacien de vous vacciner !

100% Santé : de quoi s'agit-il ?

L'offre 100% Santé se déploie progressivement depuis le 1er janvier 2019. Elle prévoit d'ici à 2021 une prise en charge totale de certains types de lunettes mais aussi d’aides auditives et de prothèses dentaires par la Sécurité sociale et les complémentaires santé.

Mois sans tabac : en novembre, on arrête ensemble

Comme chaque année, le mois de novembre devient le #MoisSansTabac, un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois. Mettez toutes les chances de votre côté en profitant d’un programme de coaching personnalisé avec un tabacologue ou un professionnel de santé. Il vous aidera à choisir la stratégie la mieux adaptée.

Forum Place à l'emploi - Atlantis Le Centre

La MSA Loire-Atlantique - Vendée participe au Forum Place à l'emploi qui se déroulera le jeudi 7 et le vendredi 8 novembre 2019. Nos chargées de recrutement vous feront découvrir les opportunités de carrières proposées par la MSA.

Forum Seniors Atlantique

La MSA sera présente à la 6ème édition du Forum des Seniors Atlantique du 21 au 23 novembre 2019 au Parc des expositions de Nantes La Beaujoire.

Vous avez entre 57 et 65 ans ? La MSA vous accompagne pour préparer votre retraite sereinement.
Retrouvez-nous sur le stand C49 - Hall 2 !

Votre aide au logement évolue en janvier 2020

Grâce au prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, la MSA récupérera automatiquement le montant vos ressources. Votre aide au logement correspondra alors davantage à votre situation financière actuelle.

Enquête nationale de satisfaction : la MSA à l’écoute de ses adhérents

Afin d’améliorer la qualité de son service rendu, la MSA réalise tous les 2 ans une enquête de satisfaction auprès de ses adhérents : exploitants, employeurs, salariés et retraités. Du 22 octobre au 30 novembre, plus de 125 000 adhérents seront invités à répondre à un questionnaire envoyé par email ou par courrier. Merci pour votre intérêt et votre participation !

Forum des Seniors Atlantique 2019

Vous avez entre 55 et 65 ans ? Vous n'êtes pas retraité mais vous commencez sérieusement à y penser ? Vous avez des questions : À quel âge ? Quel sera le montant de ma pension ? Pensez dès à présent à préparer votre retraite et venez rencontrer nos conseillers présents sur le stand MSA pour cette nouvelle édition du Forum des Seniors Atlantique du 21 au 23 novembre 2019 au Parc des expositions de Nantes La Beaujoire (Hall 2 - Stand C49)

Employeur, exploitant, vous pouvez bénéficier du rescrit social

Vous avez un doute sur la réglementation relative aux conditions d’affiliation, cotisations et contributions de sécurité sociale ? Le rescrit social vous permet d’obtenir une prise de position individuelle explicite de votre MSA qui vous garantit contre tout redressement en cas de contrôle.

Transmettre facilement vos documents numérisés

Vous avez besoin d'adresser un justificatif à votre MSA ? Découvrez notre service en ligne d'envoi de document disponible dans Mon espace privé (rubrique "Contact et échanges"). C'est rapide et sécurisé !

Travailleurs handicapés : une nouvelle obligation pour les employeurs

A partir du 1er janvier 2020, la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel modifiera vos obligations en matière d’emploi des travailleurs handicapés. En 2019, rien ne change pour vous.

En cette période estivale, vous êtes nombreux à embaucher des travailleurs saisonniers

Le Tesa simplifié est particulièrement adapté pour recruter des travailleurs occasionnels ou des CDD dans le cadre d'un accroissement temporaire d'activité.

Vous déménagez ? La MSA vous accompagne

Préparer son déménagement, s’informer sur les aides pour bien vivre chez soi ou financer son logement, retrouvez toutes les informations utiles pour réaliser vos projets, vous aider à être mieux logé et réduire vos dépenses de logement.

Fin du régime étudiant le 31 août 2019

Le régime de sécurité sociale étudiant va être supprimé définitivement le 31 août 2019. Si vous effectuez votre première inscription dans l’enseignement supérieur : vous restez affilié(e) au régime de vos parents ou tuteurs légaux.

Attention aux arnaques sur internet

Des arnaques circulent sur internet, soyez prudent. La MSA ne vous demandera jamais par e-mail ou SMS des informations telles que vos coordonnées bancaires. Pour naviguer en sécurité, il est important de prendre quelques précautions.

Employeurs : n'oubliez pas les signalements d’évènements avec la DSN

Votre salarié est en arrêt de travail pour maladie, maternité, paternité ou adoption, il reprend son activité ou son contrat prend fin ? Vous devez le signaler dans les 5 jours depuis votre logiciel de paie ou dans Mon espace privé, en déposant une DSN spécifique en cours de mois.

Tesa simplifié : évolution du bulletin de salaire pour les contrats courts

Pour les CDD inférieurs à 1 mois, le service en ligne permet maintenant de saisir un seul bulletin de salaire pour l'ensemble de la période d'emploi si celle-ci se situe sur 2 mois distincts. Cette fonctionnalité facilite les démarches des employeurs qui ont recours à des contrats saisonniers ou d'usage.

Exploitants : vous envisagez de cesser votre activité agricole ?

Pensez à effectuer les démarches de clôture de votre entreprise auprès du Centre de Formalité des Entreprises (CFE) et transmettez-nous au plus vite les documents de radiation. La mise à jour de votre dossier évitera des appels indus et pourra débloquer le versement de votre retraite.

Mes revenus professionnels, je les déclare en ligne !

Vous êtes non salarié agricole ou cotisant de solidarité : gagnez du temps en déclarant vos revenus professionnels dans Mon espace privé. Vous pouvez aussi donner procuration sur ce service à votre centre de gestion ou à votre expert-comptable.

La couverture santé des nouveaux étudiants

Le régime étudiant de sécurité sociale disparaît le 31 août 2019. Si vous commencez des études supérieures à la rentrée 2019/2020, vous n'avez aucune démarche à effectuer pour vous affilier à la Sécurité sociale. Vous restez rattaché au régime de vos parents ou, si vous travaillez, au régime de votre activité professionnelle.

Allocation de rentrée scolaire : pensez-y dès maintenant !

Votre enfant a entre 16 et 18 ans ? Pour bénéficier de l'ARS au mois d'août, vous devez déclarer qu'il est toujours scolarisé ou en apprentissage à la rentrée 2019-2020. Effectuez rapidement cette démarche depuis Mon espace privé.

Découvrez le programme de la MSA aux fêtes de l'agriculture 2019 !

Cette année, les fêtes de l'agriculture auront lieu les 24 & 25 août à Missillac (44) et les 31 août & 1er septembre à La Gaubretière (85). Réservez ces dates !

CMG : les réponses sont là !

Les spécialistes de la Caf, de la MSA et de Pajemploi vous ont répondu pendant 1h lors d'un tchat en direct sur l'évolution du complément de libre choix du mode de garde (CMG). Vous n'avez-pas pu participer ? L'intégralité des échanges est désormais disponible.

RDV à 12h00 !

Notre tchat sur le complément de libre choix du mode de garde (CMG) commence à 12h. Les spécialistes MSA/Caf/Pajemploi se réunissent pour répondre à vos questions. Ne manquez pas ce rendez-vous.

Versement transport : nouveaux taux au 1er juillet 2019

Les entreprises employant au moins 11 salariés sont redevables de cette contribution locale qui permet de financer les transports en commun. Retrouvez les changements de taux VT qui s'appliquent à compter du 1er juillet.

La contribution formation professionnelle pour l'emploi de salariés saisonniers

Depuis le 1er janvier 2019, la contribution formation professionnelle de 1% ne s'applique plus aux contrats CDD saisonniers. Pour les employeurs agricoles relevant du FAFSEA, la mesure n’a pas pu être mise en oeuvre à compter de cette date. Votre MSA procédera à une régularisation des sommes dues dans les meilleurs délais.

Les taux de cotisations des non-salariés agricoles pour 2019

Retrouvez le barème des cotisations et contributions sociales des chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole et des membres de leur famille applicable pour l'année 2019.

Plus simple, plus pratique : la demande de rendez-vous en ligne

Vous souhaitez rencontrer un conseiller MSA pour faire le point sur vos droits, constituer votre dossier retraite, demander une allocation... Avant de vous déplacer, effectuez une demande de rendez-vous directement en ligne depuis Mon espace privé. Un conseiller prendra ensuite contact avec vous pour organiser ce rendez-vous.

Mise en oeuvre du taux de CSG à 6,6% pour certains retraités

Si vous êtes concerné par la baisse de la CSG annoncée par les pouvoirs publics, votre taux de CSG passe à 6,6% à compter de l'échéance d'avril 2019. Une régularisation est intervenue le 9 mai pour la période courant de janvier à avril 2019 sous la forme d'un versement de retraite avec un montant majoré ou d'un virement supplémentaire.

1er avril 2019 : du nouveau pour les bénéficiaires du RSA

Afin d’alléger vos démarches administratives, le renouvellement du droit à la CMU-C des allocataires du RSA et de leurs ayants droits est désormais automatique.

Votre attestation fiscale 2018

Pour consulter les montants imposables (retraite, indemnités journalières...) transmis par la MSA à l'administration fiscale, rendez-vous dans Mon espace privé / Mes services / Obtenir une attestation puis cliquez sur "Voir tous les services". Ces montants seront automatiquement reportés sur votre déclaration de revenus 2018.

Le site Santé Sécurité au travail en Agriculture de la MSA fait peau neuve

Désormais consultable sur smartphones et tablettes, la nouvelle version du site ssa.msa.fr met à disposition l’ensemble de la documentation nationale et régionale Santé-Sécurité au Travail en agriculture produite par la MSA.

Prime d'activité : tous les 3 mois, je déclare mes ressources !

Si vous bénéficiez de la Prime d’activité, vous devez effectuer une déclaration de ressources auprès de votre MSA tous les 3 mois. À la fin d’un trimestre de paiement, connectez-vous à Mon espace privé pour déclarer les revenus perçus les 3 derniers mois afin que la MSA calcule vos droits pour le trimestre à venir.

Enquête sur les nouvelles formes d’agriculture : la MSA partenaire de l’AFAUP

Si vous avez un modèle économique atypique associant agriculture et services sociaux ou environnementaux, que vous êtes porteur d’une approche technique innovante, ou si vous cultivez en ville alors nous avons besoin de vous pour répondre à cette enquête.

Du nouveau pour le congé maternité des agricultrices

Si vous êtes cheffe d'exploitation ou d'entreprise agricole, votre congé de maternité se traduit par une allocation de remplacement. Depuis le 1er janvier 2019, vous pouvez, sous certaines conditions, demander à bénéficier d’indemnités journalières forfaitaires au même titre que les salariées et les autres travailleuses indépendantes.

Un nouveau service en ligne pour vos règlements DSN

Employeurs, tiers déclarants, pour faciliter la gestion de vos cotisations dans le cadre de la DSN, la MSA met en place un nouveau service de suivi des règlements. Il vous permet visualiser la situation de votre compte : les règlements effectués et les montants qu’il vous reste à régler.

Employeurs : taux des cotisations 2019

Retrouvez les taux des cotisations de sécurité sociale et des cotisations recouvrées par la MSA pour le compte de ses partenaires, applicables à compter du 1er janvier 2019 et faites le point sur les nouveautés.

Employeurs : les FPOC sont disponibles

Dans le cadre de la DSN, vous devez impérativement paramétrer votre logiciel de paie avec l’ensemble des cotisations dues, et notamment celles de complémentaire santé et de prévoyance. Les fiches de paramétrage de vos organismes complémentaires (FPOC) sont accessibles depuis votre tableau de bord DSN (une spécificité existe pour les contrats Mutualia).

Le prélèvement à la source, ça concerne aussi ma retraite

Les premières retraites MSA concernées par le prélèvement à la source ont été versées le 9 janvier. Comment est calculé le montant du prélèvement à la source sur ma retraite ? Vais-je payer 13 mois d’impôts en 2019 ? Que faire si le montant de ma retraite change ?

7 gestes barrières pour un hiver sans virus

Comment éviter grippe, gastro-entérite, bronchite et autres virus de l'hiver ? Il existe des gestes simples pour se protéger et limiter la transmission des virus : se laver les mains, se couvrir le nez et la bouche quand on tousse ou éternue, limiter les sorties lorsqu'on est malade...

Parents après la séparation

La séparation amène un grand nombre de changements dans la vie d'une famille. Comprendre ce que vous êtes en train de vivre, aider vos enfants à s'adapter, traverser les conflits et le stress … Vous êtes invité à une séance d'information gratuite en partenariat avec la CAF lundi 28 janvier à la Roche sur Yon !

SIVAL Angers 2019

Retrouvez la MSA les 15, 16 et 17 janvier - stand au Grand palais - Allée F-G 371. Rendez-vous mardi 15 janvier à 11h30 au forum "Evaluer les risques chimiques avec SEIRICH" !

Formation filière hippique

Vous êtes employeur, salarié ou enseignant de la filière équine ? Venez le 21 janvier participer à la journée de formation sur le travail et la préparation du cheval à la longe, aux longues rênes et aux enrênements en sécurité organisée par la MSA Loire-Atlantique - Vendée !

Le Prélèvement à la source : ça change quoi pour moi?

A partir du 1er janvier 2019, le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu entre en vigueur. C'est l’administration fiscale qui transmet directement à votre MSA le taux de prélèvement à appliquer lors du paiement de votre retraite ou de vos indemnités journalières (maladie, maternité...).

Enquête accès aux droits et services/mobilités

Vous habitez au Pays de Chantonnay et vous souhaitez faire connaitre vos besoins et attentes dans le but d’améliorer à terme l’offre de services qui vous est proposée ? Un groupe de travail constitué de professionnels, de bénévoles et d’élus a souhaité réaliser une enquête.

Maintien du Tesa simplifié en 2019

Afin de faciliter les démarches des petites entreprises agricoles, la MSA a obtenu l’accord des pouvoirs publics pour maintenir en 2019 l’utilisation du Tesa simplifié. Vous pouvez donc continuer à déclarer vos CDD avec ce service. Un flux d’information sera automatiquement envoyé à l’administration fiscale pour réaliser le prélèvement à la source.

Retraite : calendrier des paiements 2019

Votre retraite vous est versée le 9 de chaque mois (hors Alsace et Moselle). Si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, elle est versée le 1er jour ouvré précédent ou suivant. Consultez les dates de paiement pour l'année 2018.

Le Dossier Médical Partagé : le carnet de santé numérique

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un nouveau service permettant aux adhérents et aux professionnels de santé qui les prennent en charge de retrouver en un seul endroit toutes les informations de santé : traitements, résultats d’examens, antécédents médicaux, historique de soins, etc.

Des délais de paiement pour compenser l’impact du mouvement des "gilets jaunes" sur votre activité

Votre entreprise subit une baisse d'activité en répercussion du mouvement social des "gilets jaunes" et engendrant des difficultés de trésorerie ? Vous pouvez demander à votre MSA la mise en place d’un échéancier de paiement.

Le prélèvement à la source avec la DSN et le nouveau Tesa

Tous les employeurs sont concernés par la retenue du montant du prélèvement à la source sur les salaires versés à compter de janvier 2019. Si vous êtes en DSN, n'oubliez pas de récupérer les taux de prélèvement au plus vite via les comptes rendus métiers. Si vous avez adhéré au nouveau Tesa, c’est la MSA qui se charge d’obtenir et d'appliquer ce taux à votre place. Vous n'avez aucune démarche à effectuer. Ne tenez pas compte d'éventuels courriers adressés par la DGFIP.

La MSA Loire-Atlantique-Vendée sera présente à Tech Élevage 2018.

Venez rencontrer les conseillers en prévention de la MSA les 20, 21 et 22 Novembre 2018 au Parc des expositions des Oudairies ! Venez découvrir et tester les casques de réalité virtuelle !

La déclaration d’accident de travail par l'employeur

Si un de vos salariés est victime d’un accident de travail ou de trajet, vous avez 48 heures pour le déclarer à la MSA. Cette déclaration s'effectue en quelques clics depuis Mon espace privé. Le service vous permet ensuite d'éditer en ligne l'attestation de salaire et l'attestation de reprise du travail de votre salarié.

Remboursement des actes de télémédecine

A partir du 15 septembre 2018, les actes de téléconsultation seront remboursés par votre assurance maladie. A partir de cette date, vous pourrez consulter votre médecin à distance, via vidéotransmission sur internet (votre médecin vous informera des modalités de réalisation de l'acte de téléconsultation).

Enfant à charge : que faut-il déclarer à la MSA ?

A partir d’un certain âge, vos enfants commencent à gagner leur vie ou à poursuivre leurs études et peuvent ne plus être considérés comme étant à votre charge. Ce changement de situation peut avoir des conséquences sur vos droits et sur le montant de vos prestations.

Agri'écoute, un service d'écoute national en cas de mal-être

Depuis de nombreuses années, la MSA s'est engagée sur un ensemble d'actions afin de mieux connaître la réalité du suicide, détecter et accompagner les personnes en difficulté.

Grossesse et maternité : un calendrier pour ne rien oublier !

Vous attendez un enfant ? De la déclaration de grossesse à la fin du congé maternité, retrouvez toutes les informations utiles mois par mois pour vivre sereinement votre grossesse et préparer l'arrivée de bébé.

Vous changez d'adresse ? Pensez à prévenir votre MSA

En cas de déménagement, n'oubliez pas de communiquer votre nouvelle adresse postale à votre MSA. C'est important pour assurer une bonne continuité dans le traitement de vos demandes et le versement de vos prestations (santé, famille, retraite...). Signalez votre changement d'adresse depuis Mon espace privé, rubrique Mon compte.

L’assurance maladie des étudiants évolue

A compter de la rentrée universitaire 2018/2019, les nouveaux étudiants ne seront plus affiliés à la sécurité sociale étudiante, mais resteront affiliés au régime de leurs parents ou tuteurs légaux.

L'appel à projets 2018-2019 est lancé !

Envie de faire bouger les choses autour de vous ? Participez à l’Appel à projets jeunes de la MSA ! Présentez un projet et remportez une bourse pour le réaliser.

APL : ce qui change à partir de juillet

Vous habitez un logement social et bénéficiez de l’APL ? La réduction de loyer solidarité (RLS) peut vous faire bénéficier d’une baisse du montant du loyer que vous réglez à votre bailleur. Parallèlement, votre aide personnalisée au logement (APL) fera l’objet d’un nouveau calcul.

La réduction sociale téléphonique

Vous percevez actuellement le RSA ou l'allocation aux adultes handicapés ? Vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’une réduction sur votre abonnement mensuel de téléphone fixe si votre opérateur est Orange.

Pour une relation de qualité : La MSA s'engage, et vous aussi

Bien vous accueillir et répondre au mieux à vos besoins est une préoccupation de tous les jours. Nous avons mis en place des engagements pour s’assurer de la qualité des services que nous vous offrons, quel que soit le moyen que vous utilisez. Parce qu’une relation doit être partagée, certains engagements vous concernent directement. Il s’agit de bons réflexes simples à adopter lors de nos échanges.

Le chèque énergie bientôt dans votre boite aux lettres

Attribué chaque année en fonction des revenus et de la composition du foyer, le chèque énergie remplace les tarifs sociaux du gaz et de l'électricité. Si vous êtes concerné par ce dispositif, vous allez recevoir votre chèque énergie par courrier avant fin avril. Pour savoir comment l'utiliser, rendez-vous sur chequeenergie.gouv.fr.

Afficher plus d'actualités

Suivez-nous sur Twitter