Attention aux appels téléphoniques et emails frauduleux

La MSA vous met en garde contre des tentatives d'escroquerie visant à récupérer vos coordonnées bancaires par téléphone ou par email. Vous ne devez pas y donner suite. Soyez vigilant et, en cas de doute, contactez votre MSA.

Les contributions de formation professionnelle et la taxe d'apprentissage bientôt recouvrées par la MSA

En 2022, la MSA recouvrira pour tous les OPCO la contribution à la formation professionnelle (CFP) et la contribution au CPF-CDD, actuellement recouvrées pour le compte d'OCAPIAT. Et en lieu et place des OPCO la taxe d’apprentissage et la contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA).

Covid-19 : télécharger votre attestation de vaccination

Vous pouvez dès aujourd’hui télécharger votre attestation de vaccination certifiée via un nouveau service en ligne. Cette attestation pourra vous servir de preuve officielle de vaccination pour différents usages sur le territoire national.

Nouvelle distribution de masque pour les personnes précaires

Le Ministère des Solidarités et de la Santé organise une 4e distribution gratuite de masques aux personnes précaires, bénéficiaires de l’aide médicale de l’Etat (AME) ou de la complémentaire santé solidaire (CSS) au 28 avril 2021. La distribution de ces masques est assurée par La Poste, sans aucune démarche de votre part. Si vous êtes concerné vous recevrez par courrier un sachet de six masques individuels grand public, lavables et réutilisables, par membre de la famille né en 2014 ou avant et de taille différente en fonction de votre année de naissance.

La campagne de vaccination s’ouvre aux plus de 18 ans

Si vous avez plus de 18 ans, vous pourrez vous faire vacciner sans aucune condition liée à votre état de santé, à partir du 31 mai. Dès le 24 mai, la liste des professions éligibles à la vaccination est également élargie.

Covid-19 : télécharger votre attestation de vaccination

Vous pouvez dès aujourd’hui télécharger votre attestation de vaccination certifiée via un nouveau service en ligne. Cette attestation pourra vous servir de preuve officielle de vaccination pour différents usages sur le territoire national.

Colloque sur la souveraineté alimentaire

Mardi 18 mai 2021 de 9h30 à 14h00 un grand débat est organisé à distance avec les acteurs de l'agriculture, en présence du Président de la République Emmanuel Macron. L'enjeu est de transformer l'ambition de souveraineté alimentaire en actes. Au programme : des tables rondes, des débats. Emmanuel Macron conclura la séance en répondant aux questions des agriculteurs.

La campagne EDI-DRP est ouverte

Tiers déclarant, le transfert des données par flux EDI-DRP de déclaration des revenus professionnels 2020 est possible depuis le 6 avril. Vous pouvez ainsi transmettre à la MSA par voie électronique les DRP ainsi que la (ou les) feuille(s) annexe(s) de calcul.

MSA solidaire : un grand merci pour votre engagement !

La MSA et le Secours Populaire Français ont lancé une collecte solidaire pour permettre aux familles fragilisées par la crise sanitaire de fêter Noël dans la joie. Grâce à votre mobilisation plus de 6 000 jouets neufs et plus de 3 tonnes de denrées alimentaires ont été récoltés. Par ailleurs, des paniers solidaires ont été distribués et de nombreuses initiatives locales ont permis d’accompagner plus de 300 000 nouvelles personnes depuis le début de la crise sanitaire. Un grand merci à tous !

Une assistance Internet dédiée

Un problème de connexion à Mon espace privé ? Une difficulté sur l'utilisation d'un service en ligne MSA ? La MSA vous propose une assistance dédiée pour vous accompagner dans vos démarches en ligne.au 03 20 90 05 00 (du lundi au vendredi de 08h30 à 12h15 et de 13h30 à 16h30)

Aidant'plus : le guide en ligne pour les aidants

Le guide en ligne "aidant'plus" de la MSA permet à l'aidant, quel que soit son régime de sécurité sociale, de trouver des informations sur ses droits, sa santé et les dispositifs d'aide à sa disposition.

Nouvelle convention collective pour la production agricole

Les partenaires sociaux ont signé le 15 septembre 2020 une nouvelle convention collective applicable à tous les employeurs et salariés de la production agricole et des Cuma. Son entrée en vigueur interviendra dès sa publication au Journal officiel (le 1er jour du trimestre suivant cette parution). Pour plus d’informations sur les conditions d’application de cette nouvelle convention collective, n’hésitez pas à contacter le réseau FNSEA.

Livre blanc de la MSA : 20 propositions pour agir

En 2020, à l’occasion du Salon international de l’agriculture, la MSA a remis au gouvernement son livre blanc : « Cohésions des territoires : 20 propositions pour agir ». Il y a urgence à bâtir une véritable politique à destination des territoires ruraux pour répondre aux défis de la ruralité et de la dépendance et pour garantir un meilleur accès aux soins et un accompagnement personnalisé des retraités.

La MSA et le Secours populaire français lancent un appel aux dons

A l’approche des fêtes de fin d’année, la MSA réactive son dispositif MSA Solidaire et s’associe au Secours populaire français pour que les enfants et les familles fragilisés par la crise sanitaire puissent avoir droit à un Noël de fête. Ainsi, la MSA invite à réaliser un don des jouets ou de denrées alimentaires au Secours populaire pour les familles en difficulté.

Coset-MSA : une enquête sur l’épidémie de Covid-19

En partenariat avec la MSA, Sante publique France lance une enquête auprès des 27 000 participants à la cohorte Coset-MSA, afin d’étudier l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur la situation de travail et la santé des travailleurs du monde agricole. Les adhérents MSA qui ont participé à la cohorte Coset-MSA recevront un mail pour répondre au questionnaire.

Versement de l’aide exceptionnelle de solidarité

La MSA versera l’aide exceptionnelle de solidarité, décidée par le gouvernement en raison du Covid-19, automatiquement et en une fois le 15 mai 2020. Vous êtes concernés par cette aide si vous percevez le RSA ou si vous bénéficiez d’une aide au logement.

Covid-19 : Agri’écoute, un numéro d'écoute pour rompre l’isolement

Dans ce contexte difficile lié à l’épidémie de Covid-19, le dispositif d’écoute de la MSA, Agri’écoute, est à disposition des personnes isolées ou en situation de détresse. Accessible à tout moment, il permet de dialoguer de façon confidentielle avec un professionnel. Le service Agri’écoute est joignable au 09 69 39 29 19 (prix d'un appel local).

Vos droits à la CSS, à l’ACS et à la CMU-C prolongés

Dans le contexte de l’épidémie du Covid-19, si vos droits à la Complémentaire santé solidaire (CSS), à l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS) ou à la Couverture Maladie Universelle complémentaire (CMU-C) se terminent entre le 12 mars et le 31 juillet, ils sont prolongés automatiquement de 3 mois à compter de la date de fin initialement prévue.

RSA, prime d’activité et AAH : décalage de la date limite de déclaration

Vous devez déclarer vos ressources en avril ? La déclaration trimestrielle de ressources sera arrêtée au 23 avril au lieu du 25 habituellement. Nous vous invitons à privilégier l'envoi de votre déclaration en ligne depuis Mon espace privé. C’est rapide et sécurisé !

Réagir peut tout changer

Le confinement est un terreau malheureusement propice aux violences conjugales et familiales. Réagir peut tout changer. Face à toutes les formes d’agression, n’hésitez pas à appeler le 3919, destiné aux femmes victimes de violences, et le 119, numéro d’appel pour l’enfance en danger. Les appels sont anonymes et gratuits.

Coronavirus : ce qu'il faut savoir

Face à la progression du nouveau COVID-19, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande d’adopter une série de gestes simples, tels que l’application scrupuleuse des règles d’hygiène de base. De plus, le Président de la République a annoncé plusieurs mesures exceptionnelles pour freiner la propagation du COVID-19. Ces mesures seront appliquées par la MSA, afin de soutenir tous les adhérents impactés : salariés, exploitants et employeurs.

Le livre blanc de la MSA

Défis de la ruralité et de la dépendance, accès aux soins et accompagnement des retraités agricoles, la MSA présente son livre blanc pour renforcer la cohésion sociale et territoriale.

Les résultats des élections MSA 2020

Du 20 au 31 janvier, vous avez été 652 468 adhérents MSA à vous mobiliser pour élire vos délégués. Le taux de participation global s’élève à 26,08%. Retrouvez ci-dessous les résultats détaillés.

Elections MSA : c'est simple et utile !

Du 20 au 31 janvier 2020, plus de 2,5 millions de ressortissants du régime agricole sont appelés à élire pour 5 ans plus de 15 000 délégués MSA.

Demande de subvention 2020 en ligne

Complétez vos demandes d'aide financière en ligne entre le 1er janvier et le 31 mars de chaque année ! Pour une reconduction de financements, vous devez impérativement remplir le bilan du projet en ligne avant toute nouvelle demande.

Des infographies interactives pour comprendre les chiffres du monde agricole

Avec les nouveaux "Chiffres clés MSA" visualisez rapidement l'évolution des données de la population agricole et le poids de l'activité agricole en France.

Le site Santé Sécurité au travail en Agriculture de la MSA fait peau neuve

Désormais consultable sur smartphones et tablettes, la nouvelle version du site ssa.msa.fr met à disposition l’ensemble de la documentation nationale et régionale Santé-Sécurité au Travail en agriculture produite par la MSA.

Un Bimsa tout neuf !

La MSA lance la nouvelle formule de son bulletin d'information et du site lebimsa.msa.fr. Vous accédez de façon plus claire et aérée à l'actualité agricole et sociale et aux initiatives de notre réseau. Pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter et rejoignez le Bimsa sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram).

Enquête sur les nouvelles formes d’agriculture : la MSA partenaire de l’AFAUP

Si vous avez un modèle économique atypique associant agriculture et services sociaux ou environnementaux, que vous êtes porteur d’une approche technique innovante, ou si vous cultivez en ville alors nous avons besoin de vous pour répondre à cette enquête.

Ligue contre le cancer et MSA en campagne

La MSA et la Ligue combinent dorénavant leurs actions grâce à un nouveau partenariat signé le 9 janvier 2019. En effet, la participation aux dépistages stagne pour le cancer du sein et reste insuffisante pour le cancer colorectal en Vendée.

Parents après la séparation

La séparation amène un grand nombre de changements dans la vie d'une famille. Comprendre ce que vous êtes en train de vivre, aider vos enfants à s'adapter, traverser les conflits et le stress … Vous êtes invité à une séance d'information gratuite en partenariat avec la CAF lundi 28 janvier à la Roche sur Yon !

Enquête accès aux droits et services/mobilités

Vous habitez au Pays de Chantonnay et vous souhaitez faire connaitre vos besoins et attentes dans le but d’améliorer à terme l’offre de services qui vous est proposée ? Un groupe de travail constitué de professionnels, de bénévoles et d’élus a souhaité réaliser une enquête.

Le Dossier Médical Partagé : le carnet de santé numérique

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un nouveau service permettant aux adhérents et aux professionnels de santé qui les prennent en charge de retrouver en un seul endroit toutes les informations de santé : traitements, résultats d’examens, antécédents médicaux, historique de soins, etc.

La charte "Avec les familles"

VOUS ÊTES un élu, un acteur local, VOUS HABITEZ en milieu rural ? La charte vous donne la possibilité de co-construire les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des familles de votre territoire que vous avez identifiés. Une démarche innovante, élaborée dans une logique coopérative, est en cours en pays de Chantonnay, pourquoi pas chez vous ?

Pour une relation de qualité : La MSA s'engage, et vous aussi

Bien vous accueillir et répondre au mieux à vos besoins est une préoccupation de tous les jours. Nous avons mis en place des engagements pour s’assurer de la qualité des services que nous vous offrons, quel que soit le moyen que vous utilisez. Parce qu’une relation doit être partagée, certains engagements vous concernent directement. Il s’agit de bons réflexes simples à adopter lors de nos échanges.

Agir ensemble contre le suicide

La santé économique de l'exploitation ou de l'entreprise agricole est souvent la principale préoccupation des agriculteurs. Lorsque des difficultés financières, de travail ou personnelles surgissent, elles sont la cause de stress ou de souffrance et peuvent conduire à un mal-être profond.

Afficher plus d'actualités

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.