En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
Loire-Atlantique - Vendée
APJ 2018

L'Appel à projets jeunes

Mis à jour le 10/12/2018

La remise des prix 2018-2019 a eu lieu à Montaigu le 1er décembre 2018.

Les prix récompensés en 2018


La MSA donne la possibilité aux jeunes de participer à l'amélioration de leur qualité de vie.

Les projets jeunes dynamisent le monde rural.
 
 
Chaque année, la MSA propose l’Appel à projet jeunes aux 13 à 22 ans des communes rurales. Les groupes sont, pour la plupart, accompagnés par les animateurs jeunesse mais l’implication concrète des jeunes dans leur projet fait partie des critères d’évaluation. En lien avec la culture, la santé ou le vivre ensemble, les projets doivent aussi avoir un impact sur leur territoire en terme de solidarité et de promotion du lien social, notamment entre les différentes générations.
 
En 2018, les jeunes des communes de Varades, Blain, Luçon, Notre Dame des Landes, Mesquer, Nozay, Gétigné, Clisson, Saint-Philbert de Grandlieu et Aizenay ont été invités à présenter leur projet lors de la remise des prix qui a eu lieu à Montaigu le 1er décembre. A la clé, une bourse pour chaque groupe allant de 300 à 1000 €.
 
Premier prix : « Confidences agricoles, on en est encore là (ou pas). »
Résidant dans la petite commune rurale de Mesquer, les adolescents du conseil municipal ont souhaité dénoncer les discriminations subies par d’autres jeunes issus du monde agricole.
« Sale », « boueux », « puant » .. . Le monde agricole souffre encore d’une mauvaise d’image.
Leur ambition est de réaliser un reportage diffusé sur la chaîne nationale Arte. Un premier teaser a été réalisé avec quelques jeunes mais aussi des adultes agriculteurs et élus. Les jeunes réalisateurs veulent faire passer un message d’espoir à travers des témoignages et des scènes de vie.
Une démarche en amont a permis de trouver les premiers partenaires pour le financement (Conseil départemental…), de demander des subventions, de travailler sur le scénario, de définir les détails du tournage, les autorisations, les normes de sécurité et la communication.
 
Deuxième prix : « Projet Bénin »
Les jeunes d’Aizenay organisent un séjour solidaire au Bénin dans le but de rénover un espace jeunesse dans la ville de Natitingou mais aussi de développer des échanges culturels. 
Les jeunes participent à des animations dans leur commune pour récolter des fonds : vente de croissants, marché des arts et du goût, papiers cadeaux, marché de Noël, tenue du bar sans alcool lors des manifestations à Aizenay. Ils montent un dossier de demandes de subventions et ont conclu un partenariat avec l’association France Benin Vendée.
 
Troisième prix : « Initiatives citoyennes »
 
Les jeunes de Saint Philbert de Grandlieu encadrent et animent une boum solidaire pour les enfants de 4 à 12 ans de la commune. Les participants devront déposer des dons alimentaires à l’entrée de l’évènement qui seront reversés aux antennes locales des Restos du Cœur et du Secours populaire.
Ils souhaitent également organiser un évènement autour du jeu vidéo pour que les enfants et les parents partagent une activité en commun.

APJ - Confidences agricoles 2018

Pour plus de renseignements et pour retirer un dossier de candidature, contactez votre MSA
 
Marie-Cécile VERNAGEAU
developpement_territoires.blf@msa44-85.msa.fr
Tél : 02 51 36 87 40