Loire-Atlantique - Vendée

Signature du protocole départemental

Mis à jour le 16/03/2018

La MSA Loire-Atlantique - Vendée s'engage dans la lutte contre les violences faites aux femmes

Renforcer la complémentarité des interventions


Les violences faites aux femmes sont désormais davantage dénoncées. La tolérance sociale diminue. On s’accommode de moins en moins de cette banalité du mal qu’on a trop longtemps fait mine de ne pas voir.

En Vendée, la signature du protocole départemental de mobilisation et lutte contre toutes les violences faites aux femmes (2017-2019) aux côtés de 24 partenaires dans le cadre de la commission départementale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 24 janvier, a concrétisé l’engagement de la MSA. Il a pour objectif de renforcer le partenariat entre les services de l’Etat, l’institution judiciaire et les acteurs de l’accompagnement et de suivi des femmes victimes, dans le but de prévenir et de lutter contre ce type de violences. Il permet de mieux connaître le rôle de chacun et de renforcer la complémentarité des interventions. Enfin, un tel protocole est l’occasion de définir l’engagement de chaque partenaire, à travers des modalités de mise en oeuvre d’actions (de prévention, de prise en charge des victimes et de traitement des auteurs, d’accompagnement et d’accueil d’urgence, d’hébergement et d’accès au logement social des victimes).

L'orientation de victimes de violences conjugales est un engagement de la MSA Loire-Atlantique - Vendée dans le cadre du protocole départemental. Au cours de leur mission, les travailleurs sociaux de la MSA peuvent être amenés à orienter les victimes vers la police ou la gendarmerie pour dépôt de plainte, vers les associations de soutien telles SOS Femmes Vendée, ou encore vers les personnels médicaux. En cas de nécessité, les travailleurs sociaux peuvent signaler une situation au procureur. Ils peuvent aussi accompagner les victimes dans leur projet de vie.

En Loire-Atlantique, la MSA Loire-Atlantique – Vendée a exprimé son intérêt de s'engager dans le cadre du protocole « Lutte contre les violences conjugales ». signé par le Département, la Préfecture et les partenaires sociaux.
 

               

Du lundi au vendredi de 8h
à 22h, samedis et dimanches de 9h à 18h                    02 51 47 77 59