Loire-Atlantique - Vendée

Cancer, une convention signée entre la Ligue 85 et la MSA 44-85

Mis à jour le 11/02/2019

La MSA et la Ligue combinent dorénavant leurs actions grâce à un nouveau partenariat signé le 9 janvier 2019.

LIGUE ET MUTUALITE AGRICOLE EN CAMPAGNE

 
Aujourd’hui, la Ligue contre le cancer et la MSA renforcent leur collaboration en Vendée. En effet, la participation aux dépistages stagne pour le cancer du sein (58%) et reste insuffisante pour le cancer colorectal (58%).
 
Détectés assez tôt, 90 % de ces 2 cancers guérissent ! Pour observer une diminution significative de la mortalité par cancer du sein, il faudrait que 70 à 80 % des femmes, de 50 à 74 ans, se fassent dépister tous les deux ans.
 
La MSA et la Ligue combinent dorénavant leurs actions grâce à un nouveau partenariat, afin :
 
de soutenir les personnes malades et leurs familles en milieu rural,  
d’accompagner les bénévoles et les professionnels pour mettre en place des actions de sensibilisation, des forums, des formations.
 
En 2018, le service de protection sociale de la MSA a suivi 700 agriculteurs ou salariés ayant des problèmes de santé en Vendée. « Ce sont des personnes qui travaillent à l’extérieur, avec tous les problèmes que cela engendre, notamment les cancers de la peau liés à l’exposition au soleil », indique Bernard Levacher.
 
La MSA multiplie les actions de prévention auprès de son public, notamment pour le dépistage du cancer du sein, colorectal, du col de l’utérus, du mélanome…