Loire-Atlantique - Vendée

Évaluer la perte d'autonomie

Mis à jour le 15/05/2014

Une association indépendante pour évaluer le domicile des personnes âgées : EVAL'LOIRE.

Afin d'harmoniser la politique d'aide à domicile aux personnes âgées la COG prévoit la définition d'un référentiel d'évaluation (principe d'une évaluation indépendante par rapport aux services prestataires) permettant de déterminer l'éligibilité de ces publics cibles aux aides financières apportées par la MSA et d'élaborer des plans d'accompagnement composés d'un ou plusieurs services aptes à conforter la personne et son entourage dans le maintien de son autonomie.

Dans ce contexte, les associations d'aides à domicile qui assuraient jusqu'à présent l'évaluation des besoins d'aide des personnes âgées ne seront plus habilitées à faire cette démarche.

Les trois MSA des Pays de la Loire ont créé le 4 juillet 2013 EVAL'LOIRE en partenariat avec la Fédération régionale "Générations Mouvement Les Aînés Ruraux". Cette association assurera à compter du 1er janvier 2014 ses prestations d'évaluation pour les MSA et le RSi. Le responsable administratif basé à Saint-Herblain vient de prendre ses fonctions et le recrutement des évaluateurs va débuter.

Ces derniers auront la charge d'évaluer le domicile des personnes âgées au regard des conditions de vie en sécurité pour prévenir les risques de chutes notamment, mais aussi de prodiguer des conseils, au plus près des besoins de la personne, sur les moyens d'aide à mettre en place pour favoriser le « bien vieillir » à domicile. L'évaluation conditionnera les prises en charge d'aides par les organismes clients d'EVAL'LOIRE.



Téo Lannié/ CCMSA Image(s)