Rencontre régionale - Ruralité et accès aux services publics - Dompaire - 13 janvier 2020
Mis à jour le 07/10/2021
[14/01/2020]
Rencontre régionale - Ruralité et accès aux services publics - Dompaire - 13 janvier 2020
Sous le haut-patronage de Daniel Gremillet, sénateur des Vosges et Vice-Président de la Commission des affaires économiques, et en présence de Carole Thiebaut-Gaudé, conseillère départementale des Vosges et membre de la Commission Permanente, les représentants de la Caisse centrale de la MSA et de la MSA Lorraine ont reçu, le 13 janvier, les représentants des collectivités locales (députés, sénateurs et présidents de communautés de communes) et des partenaires pour échanger sur l’accès aux services publics dans les territoires ruraux entre proximité, accueil physique et accès au numérique.
Depuis plusieurs années, le désengagement continu des services publics renforce le sentiment d’isolement, voire d’abandon, de certains territoires.
Si les pouvoirs publics souhaitent promouvoir la dématérialisation, les difficultés d’accès à internet et d’appropriation de ces nouvelles technologies rendent indispensables une présence physique sur l’ensemble des territoires et un accompagnement au plus près des populations.
La mise en œuvre des politiques publiques de dématérialisation se doit de respecter les principes fondateurs du service public : la continuité, l’égalité et l’accessibilité.
En tant qu’acteur majeur de la cohésion des territoires, la MSA déploie une présence physique de proximité en mobilisant son guichet unique et en s’appuyant sur l’implication de ses élus et de ses salariés, pour répondre aux attentes des territoires ruraux.
Les territoires ruraux : une chance pour le bien vivre sur les territoires
Les territoires ruraux doivent faire face à de multiples enjeux de densité et de vieillissement de la population. Dans ce cadre, l’accès aux services publics dans ces territoires renvoie vers des questions de proximité, d’accueil physique et d’accès au numérique pour lesquelles la MSA s’engage au quotidien.
Lors de son intervention, Daniel Gremillet, sénateur des Vosges, a présenté « la ruralité comme étant une chance supplémentaire pour le bien vivre sur les territoires ». Carole Thiebaut-Gaudé, a insisté de son côté sur le fait que « chaque territoire a sa spécificité, c’est à nous élus de soutenir les projets [qui s’y développent]. Ensemble, additionnons nos forces pour que nous puissions proposer une meilleure qualité de vie ».
Pascal Cormery, président de la CCMSA a tenu a rappelé que « l’attention portée par la MSA aux territoires ruraux tout en prenant compte les particularités locales ».
Pour Thierry Manten, premier vice-président de la CCMSA, rappelle que « grâce à leur connaissance du terrain, les délégués MSA sont, en effet, les premiers relais de proximité des adhérents du régime agricole. Avec les services des caisses, ils contribuent au développement social local au profit du « mieux vivre ensemble » et d’un meilleur accès aux services ».
François-Emmanuel Blanc, directeur général de la CCMSA a présenté ensuite l’engagement du régime agricole dans le cadre de l’agenda rural et rappelle que « la MSA est le partenaire du Ministère de la cohésion sociale. Nous ne souhaitons pas nous retirer des territoires et nous invitons les pouvoirs publics à s’appuyer sur nous ».
L’animation des territoires ruraux
L’animation des territoires ruraux est une priorité pour la MSA qui se doit d’être présente au plus près de ses adhérents et de leur apporter les services dont ils ont besoins. L’action d’accompagnement à l’utilisation des outils numériques « Un p’tit + pour le net » et la mise en place de Marpa sur les territoires ont notamment été abordées afin d’illustrer cette thématique.
Daniel Gremillet a rappelé que « le numérique doit être apporté à tous, pour mieux vivre, mieux vieillir. Il faut apporter l’accès à l’habitat, c’est un enjeu majeur ».
Pour François-Emmanuel Blanc, la « numérisation ne doit pas rimer avec déshumanisation. Rien ne remplace le dialogue avec nos salariés, nos délégués et les populations rurales. Notre ADN est dans cette proximité. L’accès aux services, l’accueil sur rendez-vous, le partenariat avec France Services et l’ingénierie de santé permettent cette proximité ».
Magalie Rascle, directrice du développement de l’animation des territoires ruraux, a quant à elle rappelé que « la MSA a une double légitimité à proposer des actions d’accompagnement via une approche dédiée aux populations des territoires ruraux ». « Un p’tit + pour le Net », solution d’accompagnement à l’utilisation numérique en milieu rural pour les seniors est un exemple concret des actions menées sur le terrain. Franklin Frères, délégué MSA Lorraine est un des élus qui a porté le projet avec Astrid Bogenez, adhérente MSA. Lors de son intervention, il a précisé que « plus on est isolé, plus le recours aux services numériques est nécessaire et pratique ».
Concernant le déploiement de Marpa sur les territoires, la MSA Lorraine participe à l’implantation d’une Marpa à Docelles. Un projet qui permet de proposer aux personnes âgées des solutions d’hébergements non médicalisés. André Bonnet, adjoint au Maire de Docelles, a rappelé « le rôle de la MSA dans le cadre de l’accompagnement des seniors qui souffrent parfois d’isolement et du manque de sécurité mais aussi des collectivités territoriales qui souhaitent proposer des alternatives aux EPHAD ».
La MSA accompagne également les territoires ruraux pour garantir un accès aux soins pour tous en promouvant un exercice coordonné de la médecine entre plusieurs professionnels de santé et un développement de la prévention santé.
Marie-France Gérard, Présidente de la Fédération des maisons de santé du Grand Est et médecin à la maison de santé de Vicherey (Vosges) a rappelé le soutien que peut apporter la MSA aux projets de maisons de santé pluri-professionnelles et son action dans l’éducation thérapeutique des patients atteints de maladies chroniques, afin qu’ils deviennent acteurs de leur santé.
Benoit Guérard, Directeur du territoire « Terres de Lorraine » en Meurthe-et-Moselle a présenté les actions inscrites dans le contrat local de santé dont la MSA Lorraine est signataire et partenaire, notamment l’Education à la Santé Famille. Une forme d’éducation en santé qui s'adresse aux familles dans le but de les préparer à repérer et faire face aux situations d'urgences, à quelques situations d'exception mais surtout aux problèmes de santé courants.
L’accompagnement des plus fragiles
Entre crises agricoles, aléas climatiques de plus en plus marqués, sentiment d’abandon, manque de reconnaissance et agribashing, le monde agricole et le monde rural connaissent un réel et profond désarroi.
Depuis de nombreuses années, la MSA a pris la mesure de la situation et s’est dotée de plusieurs dispositifs d’accompagnement : Agri’Ecoute, les cellules pluridisciplinaire de prévention et les programmes d’accompagnement individuels ou collectifs.
Jean-Louis Deutscher, Médecin coordonnateur MSA Lorraine et MSA d’Alsace, a témoigné sur le mal-être en milieu agricole en précisant que les « services de la MSA vont s’appuyer sur des professionnels de santé des territoires ».
Thierry Manten, premier vice-président de la CCMSA, quant à lui, a présenté une autre action phare, « le dispositif Sentinelles dans lequel la MSA est pleinement impliquée […] pour détecter le plus tôt possible les signes précurseurs du mal-être et mettre en œuvre un accompagnement adapté ».
Télécharger le dossier de presse