Aide aux vacances et aux loisirs

Mis à jour le 30/12/2021

La MSA Loire-Atlantique-Vendée s’implique fortement pour faciliter l’accès aux loisirs et aux vacances des familles adhérentes. Plusieurs dispositifs sont proposés en ce sens, en partenariat avec divers organismes :
• L’aide aux vacances et aux loisirs ;
• L’aide aux vacances sociales (en Loire-Atlantique) ;
• Vacances et loisirs pour tous - Epargne bonifiée (en Loire-Atlantique) ;
• Les séjours AVMA ;
• Vacances solidaires ;
• Les aides au départ en colos.

Aide aux vacances et aux loisirs

Accompagner les familles dans leur parcours de vie, en favorisant l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle,  est un enjeu fort pour la MSA. 

Face aux obstacles financiers, culturels et/ou psychologiques, les temps de répit sont peu nombreux voire inexistants. La MSA œuvre donc en faveur de ces familles qui traversent des difficultés sociales, qu’elles soient ponctuelles ou plus durables, et qui ont besoin d’un soutien global pour retrouver des conditions favorables à leur insertion et à leur bien-être.
 
Une réflexion est actuellement en cours sur de nouveaux partenariats et offres, dans le cadre du plan d’action sanitaire et sociale 2021-2025. Nous vous tiendrons informés des éventuelles évolutions !
 

  • L'aide aux vacances et aux loisirs

 

Cette aide financière est versée, en fonction du quotient familial, sous forme de chèques vacances. Elle est attribuée aux parents ayant des enfants à charge au titre des prestations familiales. Le droit à cette aide est automatiquement notifié à chaque allocataire remplissant la condition de ressources. Les chèques vacances peuvent être utilisés pour financer des loisirs et des vacances, auprès de nombreux organismes. 
Pour en savoir plus, téléchargez la fiche du règlement en cliquant ici.
 

  • L'Aide aux Vacances Sociales (AVS) uniquement en Loire-Atlantique

 

La MSA Loire-Atlantique - Vendée a signé une convention de partenariat avec la CAF de Loire-Atlantique pour faciliter l’accès aux loisirs et le départ en vacances de familles ayant besoin d’un accompagnement.

L’AVS est plus particulièrement destinée aux familles dont la situation sociale ou le profil particulier les exclut des dispositifs habituels de départs en vacances. Elles nécessitent un accompagnement socio-éducatif en vue d’un premier ou d’un deuxième départ. 
Le dispositif « Séjours sociaux VACAF / AVS », est soumis à conditions (enfant(s) à charge, critère de ressources etc.). 
La MSA prend en charge 85 % du coût de l’hébergement et de la restauration (si demi-pension ou pension complète) pour un premier départ, et 75 % pour un deuxième départ.

L’AVS est mobilisable pour financer un séjour par an d’une semaine minimum à deux semaines maximum, pendant les vacances scolaires d’été uniquement.


 

  • Vacances et Loisirs Pour Tous - Épargne Bonifiée (VLPT - EB) uniquement en Loire-Atlantique


Le dispositif VLPT – EB est porté par la Fédération d’éducation populaire Animation Rurale 44 (AR 44). Cette dernière regroupe des associations à vocation socio-éducatives, culturelles et de loisirs pour tous, ou des associations œuvrant dans le champ de l’économie sociale et solidaire pour le développement du lien social, de l’intégration et des solidarités.
VLPT vient compléter l’offre d’aide à la réalisation de projets de vacances et de loisirs pour les ménages avec enfants, accompagnés par les acteurs du social (travailleurs sociaux, CCAS, associations etc.). L’objectif est de conforter les liens sociaux et familiaux.
VLPT repose sur l’articulation entre l’accompagnement collectif et individuel des familles, le soutien financier par la bonification de l’épargne de ces familles et la promotion du tourisme de proximité.
Tout comme VACAF / AVS, des porteurs locaux accompagnent les familles dans leurs projets de vacances ou de loisirs. Il s’agit de structures du champ social et socio-culturel (CCAS, associations, centres socio-culturels etc.). 
Dans le cadre de la convention de partenariat signée avec AR 44, la MSA s’engage à bonifier l’épargne des ménages ressortissants agricoles dont les projets ont été validés par la structure accompagnante. VLPT est également soumis à condition de ressources.
 

  • Séjours AVMA


Par l’intermédiaire de son Association Nationale de Villages de Vacances (AVMA), la MSA offre également à tous la possibilité de partir selon ses envies et ses besoins. A la mer, à la campagne ou à la montagne, un choix varié de destinations en France est proposé. En tant qu’adhérent à la MSA, une remise sur votre séjour est appliquée ! 
L'AVMA propose également des séjours dans des espaces d'accueils adaptés ainsi que des activités et loisirs adaptés à destination d'enfants en situation de handicap et de leurs familles.
Pour en savoir plus, consultez le site de l’AVMA.
 

  • Vacances solidaires


Depuis plus de 50 ans, l’association Vacances et Familles favorise l’accès aux vacances pour tous et en particulier pour les familles.
Elle propose des solutions de vacances solidaires : non seulement l’hébergement et les animations sur place mais aussi et surtout un accompagnement avant, pendant et après le séjour.
L’association s’appuie sur un réseau de bénévoles et de salariés engagés au cœur des territoires qui permet aux familles bénéficiaires de partir et de vivre leur séjour dans les meilleures conditions.
La diversité de l’offre permet de proposer à chaque famille la formule la plus proche de ses aspirations.

Les antennes 44 et 85 de Vacances et Familles accompagnent les familles qui n’auraient pas les moyens de partir en vacances autrement et connaissent des conditions de vie difficiles (rupture familiale, chômage, logement, environnement, etc.).
 
Les familles sont conviées aux portes-ouvertes  « Je prépare mes vacances ». L’objectif est de donner les derniers conseils pour un départ en vacances en toute sérénité ! N’hésitez pas à vous y rendre !
Pour rappel, Vacances et Familles peut aussi accompagner les familles à acheter des billets de train si besoin.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’association Vacances et Familles.
 

  • Aides aux départs en colos

 

L’association Jeunesse en Plein Air (JPA) propose des aides financières pour favoriser le départ en vacances des enfants et ses ados :
  • Aide au départ en colos pour les Ados de 13 à 17 ans : montant entre 120€ et 140€ ;
  • Aide au départ en colos pour les enfants  de - 18 ans, en situation de handicap : aide comprise entre 40% et 60% du coût du séjour
  • Les Vacances apprenantes.


Pour en savoir plus, consultez le site de l’association JPA.

 

 

Nous contacter

Pour plus d'informations contactez :
Travailleurs sociaux (Dpt 44)
02 40 41 39 68

Travailleurs sociaux (Dpt 85)
02 51 36 89 07

Prestations extra-légales
02 40 41 39 94