Communiqué de presse du 13 octobre 2017

Mis à jour le 07/10/2021

Courriels et appels téléphoniques frauduleux avec usurpation de l'identité de la MSA Loire-Atlantique - Vendée

Communiqué de presse du 13 octobre 2017

Une augmentation des courriels et appels frauduleux usurpant l'identité de la MSA Loire-Atlantique - Vendée et de ses agents est actuellement constatée par notre organisme.
 
Parmi les courriels et appels frauduleux, les plus nombreux concernent :
 
  • des appels téléphoniques pour différents motifs : indication que le dossier personnel comporte une anomalie, indication que le contrat de frais de santé va être clos et qu'il faut recontacter la MSA via un numéro de téléphone surtaxé, demande d'informations personnelles (état civil, RIB) pour un versement d'indemnités journalières...
 
  • des mails provenant en apparence de l'espace internet privé de la MSA et invitant à saisir des informations personnelles pour une demande de mot de passe provisoire ou pour obtenir une carte Vitale.
 
La MSA Loire-Atlantique - Vendée est totalement étrangère à ces pratiques et invite ses usagers (particuliers, entreprises) et partenaires, à être extrêmement prudents. Ces pratiques frauduleuses (vishing et phishing) ne se limitent pas aux caisses de sécurité sociale mais elles touchent d'autres secteurs comme les banques, les assurances, ou encore les distributeurs d'énergie.
 
En cas de doute sur l'identité de l'interlocuteur ou de l'expéditeur d'un courrier postal ou électronique portant en-tête ou signature de la MSA Loire-Atlantique – Vendée :
  • contactez le siège de la MSA Loire-Atlantique – Vendée au 02 51 36 88 88
  • ou privilégiez son espace internet sécurisé qui bénéficie d'un certificat enregistré (les données sont cryptées). Un pictogramme doit s'afficher sous forme de cadenas en bas de votre navigateur ou à gauche de la barre d'adresse et l'adresse doit commencer automatiquement par https ://monespaceprive.msa.fr
 
Pour tout renseignement ou pour signaler une tentative d'escroquerie :
 
• par internet sur « internet-signalement.gouv.fr » ;
• par téléphone via le numéro vert gratuit mis en place par le gouvernement : 0 805 805 817.

Internet et vous

Pour vous accompagner et vous permettre de profiter de nos services en ligne en toute sécurité, voici quelques points de vigilance qui vous permettront de confirmer que le mail reçu a bien été adressé par votre MSA ou que le service Internet que vous utilisez est bien celui proposé par la MSA et pas une contrefaçon.