Assemblée générale 2023

Mis à jour le 11/05/2023

La rencontre annuelle des délégués de la MSA Loire-Atlantique – Vendée s’est tenue le jeudi 23 mars

L’assemblée générale de la MSA Loire-Atlantique – Vendée a eu lieu le jeudi 23 mars, à Clisson, en présence du président Gérard Cavé, de Jean-Noël Mathé, premier vice-président, et d’Hervé Domas, directeur général. Ce fut l’occasion de rappeler l’importance de ce temps institutionnel fort qui rassemble les délégués autour de la communication du rapport d’activités ainsi que de décisions structurantes pour la gestion de la protection sociale agricole au plan local.

En 2022, la Mutualité sociale agricole Loire-Atlantique – Vendée a versé près de 1,2 Md€ de prestations santé, famille, logement, retraite, action sociale et autonomie. Sa population couverte représente près de 120 000 assurés maladie, 14 736 exploitants, 61 525 salariés et 6 208  employeurs de main-d’œuvre agricole. Elle a versé près de 3 M€ aux éleveurs touchés par la crise de la grippe aviaire.

L’assemblée générale est également un temps de réflexion qui dynamise l’action de la caisse. Ainsi, la MSA Loire-Atlantique – Vendée a choisi, pour cette édition, le thème de la santé et des risques liés à la sédentarité avec l’intervention d’un professeur en physiologie cardiovasculaire.

La MSA renforce sa présence territoriale

C’est aussi un temps de cohésion du réseau des délégués qui constitue la force du régime agricole. Pour renforcer la présence de la MSA sur les territoires, des responsables de territoires ont été nommés et deviennent, de fait, les interlocuteurs privilégiés des délégués. Ils ont aussi pour mission d’apporter des réponses individuelles et attentives à chaque situation complexe remontée du terrain. Leur programme d’animation sociale locale pour l’année 2023 a été présenté : des rencontres individuelles et collectives avec les délégués, des animations locales sur divers thèmes tels que l’accès aux outils numériques, la prévention du mal-être, l’isolement des personnes âgées, le cyberharcèlement et la sécurité routière entre autres.

Bernadette Selin et Éric Vigneron, membres du bureau, ont présenté les axes du Plan d’action sanitaire sociale décidés par le conseil d’administration de la MSA Loire-Atl a n t i q u e – Ve n d é e et l e s aides qui sont attribuées aux familles, aux seniors, aux jeunes et aux personnes en situation de handicap. Ces aides viennent en complément des prestations légales et sont destinées à répondre aux besoins spécifiques des populations locales. Outre les aides financières, de nombreux dispositifs existent en lien avec l’animation sociale des territoires : appel à projets jeunes, dispositifs de répit, groupes de parole, etc.